Critique de kuroineko

Comme le crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nil est une des enquêtes d'Hercule Poirot les plus célèbres et les plus adaptées en film. Tous deux sont également des huis-clos. L'un dans un train, le second sur un bateau de croisière descendant le Nil. Mme Christie aime les voyages.

Ayant épousé en secondes noces un archéologue, Agatha Christie inclue dans plusieurs de ses écrits sa fascination pour ce métier et les mystères des civilisations passées. Mort sur le Nil en est un parfait exemple puisque chaque escale au long de la croisière visite des sites exceptionnels, promenant ses protagonistes à l'ombre des dieux et pharaons de l'Égypte antique.

Parlons-en justement des personnages. Il y a bien sûr Hercule Poirot, le seul, l'unique. le détective belge participe à cette croisière pour ses vacances. le reste des convives appartient à la bonne société : une femme écrivain et sa fille, un médecin, une belle jeune et riche héritière fraîchement mariée et son jeune époux... l'ancienne fiancée dudit jeune époux, délaissée pour plus fortunée. Et j'en passe.
Avant même d'embarquer sur le bateau qui transportera tout ce beau monde, une évidente tension s'instaure. Hercule Poirot, dont les cellules grises ne sont jamais véritablement en vacances, est aux aguets.

Ce qui devait arriver arrive: un meurtre est perpétré lors de la descente du fleuve. le célèbre détective mène l'enquête et en passant les suspects au crible de son intelligence, soulève un paquet de lièvres. On le sent néanmoins affecté, sur le plan émotionnel, par cette affaire. Il y est question d'amour, avec les tragédies qu'il peut amener dans sa suite.

Mystère et dépaysement, en plus du charme particulier à l'oeuvre d'Agatha Christie, Mort sur le Nil est de ces romans qu'on lit avec avidité et qu'on relit avec encore plus de bonheur.