Critique de Cialanma

Par ces temps de confinement et de météo qui se rafraîchit, j'ai eu envie de sortir de ma grisaille pour partir vivre une aventure en Egypte. Et quoi de mieux que Mort sur le NiL !!!!
Comment vais-je pouvoir trouver un défaut à cet opus d'Agatha Christie car il est mon roman préféré d'elle et mon aventure préférée d'Hercule Poirot.
Je trouve l'histoire extrêmement bien ficelée !
Jacqueline de Bellefort est sans le sou mais tellement romantique. Elle a pour amie Lynnet Ridgeway, aussi peste que fortunée. Jacqueline lui présente son fiancé Simon Doyle et c'est le coup de foudre entre Simon et Linnet. La pauvre Jacqueline se retrouve abandonnée par son fiancé et de fait par son amie. Simon et Linnet se marient et partent en voyage de noces en Egypte. Sauf qu'ils sont constamment suivis par Jacqueline qui ne parvient pas à tourner la page. ils embarquent pour une croisière sur le Nil. Parmi les voyageurs, des personnes en voulant directement à Linnet et...Hercule Poirot. le drame se noue et la mort frappe !
Le scenario monté par A. Christie est bien huilée si bien que le lecteur, lors de sa 1ère lecture se perd. Pour la deuxième, puis la troisième etc...il sait ce qui va se passer mais il apprécie avec quelle magie et intelligence l'auteure fait monter le suspens et expose une fin tragique.
A mon sens un roman à avoir dans sa bibliothèque !