Critique de Errant

Errant
13 septembre 2021
Ce titre est un classique de l'auteure que j'ai relu avec grand plaisir. Les meurtres s'enchainent, les pistes se font et se défont, les personnages deviennent de plus en plus troubles au fur et à mesure qu'on les découvre, il n'y a pas de temps mort. Poirot impressionne par son intelligence et son acuité psychologique mais demeure un personnage froid, à la limite un peu hautain, qui n'inspire pas particulièrement de sympathie. le fait d'enquêter ici avec un collègue permet de nombreuses confrontations d'idées qui titillent la curiosité quant au coupable. J'ai aimé ce roman policier auquel on ne peut trouver de défauts réels. Mais personnellement je préfère ceux où on peut mieux s'identifier aux protagonistes et qui se situent dans des milieux qui se rapprochent plus de ce qu'on peut avoir vécu. Reste que ce classique mérite amplement tout le crédit qu'on lui accorde généralement et que j'ai bien l'intention de revisiter, ou découvrir, quelques autres titres de cette grande dame.