Critique de oscar_and_books

Linnet Ridgeway est une riche héritière, adulée par tous. Elle a tout pour elle, la beauté, la jeunesse et la richesse. Lorsque sa meilleure amie, Jacqueline de Bellefort lui présente son fiancé Simon Doyle, c'est le coup de foudre.

Linnet va trahir l'amitié avec Jacqueline de Bellefort en se fiançant avec Simon Doyle…

Malheureusement pour Linnet et Simon, la lune de miel ne va pas être de tout repos. Contre toute attente, Jacqueline sera de la partie et va se retrouver avec eux sur le Karnak, pour une croisière sur le Nil.

Un matin, Linnet est retrouvée inanimée dans sa cabine. Elle est morte d'une balle dans la tête.

Heureusement, Hercule Poirot est présent sur le bateau. Ce dernier qui pensait passer des vacances tranquilles, va se retrouver à élucider un meurtre. Il sera bientôt rejoint par le colonel Race qui enquête sur une affaire parallèle.

On assiste à un huit clos où la totalité des passagers sont suspects.

J'ai souhaité lire le livre avant d'aller voir l'adaptation cinématographique, et heureusement ! J'ai trouvé le film assez éloigné du livre. Des personnages sont manquants et des événements diffèrent.
Au début de ma lecture, j'ai mis beaucoup de temps à intégrer l'ensemble des personnages (on s'y perd un peu). L'histoire est cependant bien ficelée et Hercule Poirot nous impressionne par ses talents de détective. « Mort sur le Nil » est mon deuxième Agatha Christie et je ne compte pas m'arrêter la.