Critique de Marie2406

Décidément partout où se trouve Poirot, se trouve un criminel, même sur un bateau naviguant sur le Nil.
Cette croisière s'annonçait pourtant bien tranquille, si ce n'est les crises d'angoisse de la jeune, ravissante et très riche Linnet Ridgeway en voyage de noces avec Simon Doyle qu'elle vient juste de rencontrer et d'épouser.
Il faut dire que question tranquillité ce n'est pas vraiment ça, le couple est poursuivi par Jacqueline de Bellefort jeune fille amie de Linnet qui pour son plus grand malheur lui a présenté Simon son fiancé, fiancé qui a fini par épouser Linnet.
Huis-clos aussi étouffant que la chaleur du désert égyptien…
Aussi, lorsqu'un soir au cours d'une crise Jacqueline tire sur Simon et le blesse à la jambe, tout le monde est persuadé que le drame tant redouté est arrivé.
Mais le pire est à venir, Linnet est retrouvée assassinée dans sa cabine le lendemain matin.
Alors qui a bien pu tuer la riche héritière ?
Sûrement pas son mari, cantonné avec une balle fichée dans la jambe dans la cabine d'un médecin se trouvant également à bord.
Sûrement pas, Jacqueline de Bellefort qui après sa crise a été emmenée sous la garde d'une infirmière qui lui a administré un puissant sédatif et qui n'a pas pu quitter la cabine dans laquelle elle a été enfermée.
Il faudra que Poirot ait recours à toutes ses cellules grises pour comprendre la machination, d'autant que trouver l'assassin qui est forcément l'un des passagers devient de plus en plus urgent les morts se succédant les uns après les autres.
Un grand classique d'Agatha Christie lu il y a de nombreuses années, et relu avec autant de plaisir, et toujours ce charme désuet de la « bonne société » anglaise des années 30.