Critique de Biblioroz

À Sainte-Marie-Mead, la vie s'écoule paisiblement pour la vieille demoiselle Jane Marple qui soupire tout de même devant son jardin dont elle ne peut plus guère s'occuper. Lui reste son tricot, avec une jolie laine rose layette.
Elle feuillette aussi le Times et la rubrique nécrologique lui apprend le décès du richissime Mr Rafiel qu'elle avait rencontré aux Antilles il y a plus d'un an.
Quelques jours plus tard, elle est convoquée chez le notaire du défunt et une demande post-mortem lui est adressée faisant appel à son sens aigu de la justice et à son flair pour détecter le crime.
Demande fort mystérieuse, sans aucune indication précise.
Est-ce bien raisonnable, à son âge avancé, de partir à l'aveugle sur une affaire complètement floue aux indices inexistants ?

La vedette ici, c'est bien Miss Marple. De ce fait, les autres personnages sont moins travaillés afin de laisser le projecteur centré sur notre vieille dame astucieuse qui met personnellement en doute ses facultés à mener à bien cette tâche. Il faut dire qu'elle n'est plus toute jeune et se fatigue vite mais son don à percevoir le mal est toujours en éveil.
Les faits se répètent un peu dans les paroles des différents protagonistes, mais au-delà de l'intrigue c'est surtout l'ambiance que j'ai savourée avec plaisir. Entre tasse de thé et petits verres de xérès, à petits pas pour ne pas la fatiguer, nous suivons Miss Marple en voyage touristique et dans un vieux manoir délabré avec un jardin à l'abandon. Trois soeurs y habitent comme les trois sorcières de Macbeth. La vieille dame y éprouve d'étranges impressions, une atmosphère particulière l'oppresse.
Interrogation et observation des membres du petit groupe d'excursionnistes mais surtout prudence sont de mise.

Elle est vraiment attendrissante l'adorable Jane Marple en furetant dans ses souvenirs, en tendant quelques questions pièges sur le thème du jardinage, en tentant d'éclaircir les amours des jeunes gens d'aujourd'hui, en glanant les renseignements nécessaires avec toujours son extrême courtoisie.

J'étais bien, avec elle, dans son rôle de Némésis. Un petit bonheur simple que j'ai grandement apprécié.