Citations sur Némésis (25)

Le vieille demoiselle s'interrogea avec humilité. Elle était curieuse, elle posait des tas de questions, c'était un fait. Pour ce genre de chose, on pouvait certes faire appel à un détective privé, mais rien ne valait un vieille fille ayant l'habitude de bavarder et de fouiner.
Elle avait l'impression d'avoir pris part à une partie de pêche où le poisson avait refusé de mordre. Peut-être parce qu'il n'y avait pas de poisson. A moins qu'elle n'eût pas su choisir l'appât approprié.
Ces pivoines sont magnifiques. Si fières en dépit de leur fragilité.
- Notre code est Némésis.
Assise dans son grand fauteuil devant le feu, dans sa maison de Sainte-Marie-Mead, Miss Marple répétait ces paroles à mi-voix. Cette phrase faisait partie d’une lettre peu commune, qui était maintenant décédé. Elle avait lu l’annonce de sa mort une semaine auparavant.
Némésis… Ce nom fait apparaître comme par magie devant ses yeux un paysage enchanté. Des palmiers. La mer bleue des Caraïbes. Et elle se revoyait, à l’île Saint-Honoré, dans la nuit chaude allant demander de l’aide pour sauver une vie humaine.
Cette aide, elle l’avait réclamée avec insistance, et le nom qui lui était venu sur les lèvres était Némésis.
Maintenant, c’était à elle que l’on venait demander du secours, pour une raison mystérieuse et au sujet d’une affaire dont elle ne savait rien ! Tout cela paraissait impossible. Absolument impossible. Et pourtant…
D’autres fragments de la lettre lui revenaient en mémoire : « Vous avez le don naturel de la justice. C’est pourquoi, je souhaiterai que vous entrepreniez une enquête sur un certain crime… Je vous revois telle que je vous ai vue un soir, enveloppée d’un nuage de laine rose, alors que vous veniez de m’arracher au sommeil ! »
La lettre se terminait par une citation du Livre d’Amos :
Que la Justice déferle comme les vagues
Et la vertu comme un torrent éternel
- Cela ne me paraît guère en rapport avec mes compétences, murmura la vieille demoiselle d’un air pensif.
J'ai la conviction que la haine s'éteint assez rapidement. Elle est loin d'avoir la même puissance que l'amour.
The only thing I shall want for a rainy day will be my umbrella.
- Vous savez, quand un rocher dégringole du haut d'une falaise et tombe sur quelqu'un, ce n'est pas toujours l'oeuvre de la nature. A ma connaissance, les rochers ont plutôt tendance à rester à l'endroit où ils se trouvent.
Quelqu'un m'a dit (...) que l'amour était une chose effrayante. Et c'est vrai.
(Miss Marple)
“Je dois me poser une question. De quoi s’agit-il au juste. Réponse : Je n’en sais rien.”