AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de XS


Un très riche monsieur que Miss Marple a rencontré lors d'un voyage touristique décède quelques mois plus tard. Némésis est le surnom qu'il lui avait donné.
Très vite, Miss Marple est contactée par les exécuteurs testamentaires, qui lui transmettent une étrange requête : elle pourra recevoir 20 000 livres sous réserve de résoudre une injustice. Rien d'autre ne lui est transmis qu'une invitation à un voyage itinérant pour découvrir manoirs et jardins anglais.
Ce roman m'a déçu ! Rien de bien neuf sous le soleil. Miss Marple fait toujours appel à son sixième sens pour ressentir les atmosphères criminelles. Mais cette aventure de la demoiselle est moins ‘piquante' que d'habitude. le poids des ans se fait sentir, ses jambes comme sa tête ne sont plus aussi performantes que par le passé. J'ai été peu intéressée par l'intrigue, et surtout, j'ai été très gênée par certaines descriptions des relations entre jeunes femmes et jeunes hommes. Je sais que l'époque a changé, qu'Agatha Christie, par le discours de ses personnages, ne fait que transmettre une idée générale probablement très répandue dans la société d'alors, mais repositionné dans le contexte actuel, le propos est flagrant. Cela met en avant le fait que depuis très longtemps, suivant sa tenue ou son comportement, une jeune fille mériterait ce qui pourrait lui arriver de pire. Une croyance malheureuse, enracinée, qui attribue aux femmes un rôle de tentatrices et manipulatrices. Un discours de Miss Marple et ses amies qui m'a laissé un goût rance en bouche…
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}