Critique de DViolante

En lisant le nom de Jason Rafiel dans la rubrique nécrologique du Times, Miss Marple se souvient avoir rencontré le riche homme d'affaires, lors d'un voyage aux Caraïbes offert par son neveu. Lorsqu'elle est convoquée à Londres par le notaire de Mr Rafiel, elle apprend que ce dernier lui a légué une belle somme à condition qu'elle endosse un rôle de justicière. Mais il n'a laissé qu'une lettre très vague et aucun élément pour comprendre de quoi il s'agit. Elle accepte cependant, en se disant que les indices viendront au fur et à mesure.

En effet, quelques jours plus tard, elle reçoit une invitation pour un voyage touristique Demeures et jardins célèbres. Elle va donc tenter de résoudre le mystère. S'agit-il d'un crime ? L'un des participants au voyage est-il l'assassin ? Mr Rafiel a tout organisé pour que Miss Marple découvre tout au long du voyage les faits et indices qui lui permettront de mener à bien la mission qui lui a été confiée.

Une lecture détente, Agatha Christie nous entraîne dans une enquête originale, pour laquelle on ne découvre qu'au fur et à mesure les faits, qui remontent à plusieurs années. Miss Marple, qui accentue souvent son personnage de vieille dame, arrive à faire parler tout un chacun, sous couvert de converser de choses et d'autres. Et peu à peu, elle arrive à démêler le vrai du faux. Même si par moment, j'ai eu l'impression qu'Agatha Christie insistait beaucoup sur certains détails, qui permettront de dénouer les fils de l'intrigue, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Miss Marple.
Lien : http://dviolante5.canalblog...