Critique de dansunlivreouvert

J'aime beaucoup Agatha Christie, et j'arrive quand je lis ses romans à mettre le filtre de l'époque et donc à prendre avec une certaine distance les propos misogynes et/ou désuets qu'ils peuvent contenir et qui étaient malheureusement ordinaires à l'époque de leur écriture.

Mais j'ai eu beaucoup plus de mal à maintenir ce filtre avec celui-ci.
L'histoire en elle-même m'a plutôt plu, sans être transcendante, et ma lecture a été entachée par les propos tenus sur les agressions sexuelles.

Un exemple :
“Il avait certes attaqué une jeune fille, et on peut concevoir qu'il ait abusé d'elle, mais il n'a certainement pas tenté de l'étrangler. D'ailleurs, à mon sens, après avoir vu nombre de cas similaires, il me semble improbable qu'il y ait eu véritablement vi0l. Les jeunes filles d'aujourd'hui, vous ne l'ignorez pas, se servent volontiers de ce terme, leurs mères elles-mêmes insistant souvent pour qu'elles baptisent ainsi une banale aventure au cours de laquelle elles ont été parfaitement consentantes. Or, la jeune fille en question avait eu plusieurs amoureux, lesquels étaient certainement allés beaucoup plus loin que les limites de l'amitié.”

Ou encore : “Une fille attire un garçon à la maison pendant que papa et maman sont au travail et elle le provoque jusqu'à ce que l'inévitable se soit produit. Ensuite, maman conseille prudemment à la gamine d'appeler ça un vi0l.”

Je suis absolument contre le fait de changer ces textes, de les censurer, quel que soit leur contenu. Mais je pense que des avertissements au début des romans seraient intéressant, afin de prévenir le lecteur que ces propos sont d'un autre temps et qu'ils n'ont plus lieu d'être à notre époque.