Critique de Allezjelis

Un meurtre et des pommes
Une fête d'Halloween pour les plus de onze ans est organisée par Mrs Drake et quelques bénévoles. Dans l'idée, c'est plutôt chouette, mais voilà qu'une jeune fille qui se vantait justement d'avoir été témoin enfant d'un meurtre y meurt, noyée dans un seau remplit de pommes. Hercule Poirot arrive donc à la rescousse de cette enquête qui est ma première de la grande Agatha Christie !

Une lecture addictive
Le premier des mots que je souhaite attacher à ce livre est : addictivité. Il est bien difficile de déguster ce récit par petits bouts, tant l'envie d'en connaître la fin m'a tenaillé. L'intrigue est ficelée à la manière d'un cluedo : un meurtre, plusieurs suspects et des indices qui nous embrouillent bien la tête. On lit ce livre d'autant plus vite, qu'il est principalement composé de dialogues. Ce dynamisme littéraire m'a beaucoup plu et m'a donné envie de découvrir d'autres enquêtes de cette autrice.

Des portraits assez clichés
Il est toutefois surprenant que la psychologie des personnes ne soit pas plus fouillée. Les portraits sont assez typés, de sorte à concentrer uniquement le lecteur sur la logique et la résolution de l'enquête. du coup, j'aurais surement encore plus apprécié « La fête du potiron » si ces personnages avaient été plus nuancés.

Une ambiance qui détonne
L'ambiance halloween et « so british » m'a complètement conquise ! Hercule Poirot l'illustre d'ailleurs fort bien en incarnant ce cliché de « l'homme britanique » aux moustaches bien lustrées !

Conclusion
En conclusion, si tu cherches un roman policier pour t'accompagner en période d'halloween ou même après (il n'y a pas de règles ici) avec une intrigue à la cluedo, alors « La fête du Potiron » est pour toi !
Lien : https://allezjelis.com/jai-l..