Le Livre de Poche (21/10/2015)
3.8/5   27 notes
Le Vallon (1946) : Lady Angkatell invite quelques amis à passer le week-end dans sa somptueuse propriété du Vallon. Quand on retrouve le corps du docteur John Christow flottant à la surface de la piscine et, sur le bord, sa femme, prostrée, tenant un revolver à la main, tous les convives sont sous le choc !
Le Crime d’Halloween (1969) : Le 31 octobre, c’est la fête du potiron ! Pour marquer l’événement, la romancière Mrs Drake organise une soirée pour les enf... >Voir plus
Que lire après Poirot Halloween : Le Vallon - Le Crime d'Halloween (La fête du potiron)Voir plus
La romancière Mrs Drake organise une soirée le soir de la fête au potiron pour les enfants de son village. Au cours de cette soirée, la petite Joyce se vantera d'avoir déjà assisté à un meurtre. Personne ne la coira...Oui mais voilà quelques heures plus tard on retrouvera son corps sans vie dans la bibliothèque, noyée dans un sceau rempli de pommes...
C'est toujours un plaisir de lire un Agatha Christie et de retrouver ici Hercule Poirot. le crime d'halloween était une relecture mais j'y ai tout de même pris beaucoup de plaisir. Notre enquêteur belge sera appelé à la rescousse par son amie Mrs Olivier, écrivaine de polar, présente à la funeste soirée. Il va alors lister les meurtres auxquels la petite Joyce aurait pu assister et ainsi petit à petit résoudre son enquête. J'ai lu beaucoup d'Agatha Christie lorsque j'étais au collège, lycée, après un peu moins, mais peu à peu je les reprends et j'adore retrouver cette ambiance si particulière propre aux romans de la reine du crime!
Le Crime d'Halloween ou la fête du potiron d Agatha christie. une lecturecommune avec mes collègues/copines une lecture idéale pour ses vacances de Toussaint qui démarrent! Un roman que j'ai dévoré, Hercule Poirot est le maître détective pour poser les bonnes questions et découvrir les indices le menant au meurtrier! C'est lors d'une fête pour Halloween organisée pour les enfants que Joyce, 13 ans, est retrouvé morte, noyée dans le seau d'eau pour le jeu de la pêche à la pomme.. la petite fille avait déclaré un peu plus tôt dans la soirée de rappeler maintenant avoir assisté à un meurtre quelques années plus tôt… mensonge d'une fillette voulant faire son interessante ? Victime d'un fou psychopathe de passage? C'est ce que tout le monde pense.. mais notre détective belge pense « le passé est le père du présent « , la clé pour résoudre le mystère se trouve donc dans le passé, et c'est donc sur plusieurs décès remontant à 2 ans environ qu'il va se concentrer.. j'avoue avoir était un peu perdue à la lecture du 1er chapitre car il y a beaucoup de personnages, mais ensuite la lecture est fluide avec de nombreux chapitres courts qui nous permettent d'avancer rapidement. J'ai adoré cette enquête et j'ai été bluffé par le dénouement, je n'avais pas du tout trouvé le meurtrier !
Un meurtre et des pommes
Une fête d'Halloween pour les plus de onze ans est organisée par Mrs Drake et quelques bénévoles. Dans l'idée, c'est plutôt chouette, mais voilà qu'une jeune fille qui se vantait justement d'avoir été témoin enfant d'un meurtre y meurt, noyée dans un seau remplit de pommes. Hercule Poirot arrive donc à la rescousse de cette enquête qui est ma première de la grande Agatha Christie !

Une lecture addictive
Le premier des mots que je souhaite attacher à ce livre est : addictivité. Il est bien difficile de déguster ce récit par petits bouts, tant l'envie d'en connaître la fin m'a tenaillé. L'intrigue est ficelée à la manière d'un cluedo : un meurtre, plusieurs suspects et des indices qui nous embrouillent bien la tête. On lit ce livre d'autant plus vite, qu'il est principalement composé de dialogues. Ce dynamisme littéraire m'a beaucoup plu et m'a donné envie de découvrir d'autres enquêtes de cette autrice.

Des portraits assez clichés
Il est toutefois surprenant que la psychologie des personnes ne soit pas plus fouillée. Les portraits sont assez typés, de sorte à concentrer uniquement le lecteur sur la logique et la résolution de l'enquête. du coup, j'aurais surement encore plus apprécié « La fête du potiron » si ces personnages avaient été plus nuancés.

Une ambiance qui détonne
L'ambiance halloween et « so british » m'a complètement conquise ! Hercule Poirot l'illustre d'ailleurs fort bien en incarnant ce cliché de « l'homme britanique » aux moustaches bien lustrées !

Conclusion
En conclusion, si tu cherches un roman policier pour t'accompagner en période d'halloween ou même après (il n'y a pas de règles ici) avec une intrigue à la cluedo, alors « La fête du Potiron » est pour toi !
Lien : https://allezjelis.com/jai-l..
J'ai d'abord lu le crime d'Halloween en octobre: il est assez lent et contemplatif, peu d'actions, ce n'est pas un de mes préférés.
Par contre j'ai adoré le Vallon. Personnages hauts en couleur, qui sont d'ailleurs présentés assez longuement avant le crime et dénouement auquel je ne m'attendais pas!
Excellent livre .Intrigue interessante, suspens assuré.Un très bon roman d'Agatha Christie

- [...] J'ai invité Monsieur Crime à déjeuner dimanche. Ça fera diversion, tu ne crois pas ?
- Monsieur Crime ?
- Le crâne d'œuf. Il était venu résoudre je ne sais plus quelle énigme à Bagdad du temps qu'Henry y était haut-commissaire.

p.19
Notez que, dans l'ensemble, ce pays n'est pas mauvais. Les gens y sont pour la plupart des âmes simples, mais où que vous alliez, vous trouverez toujours des serviteurs du diable, nés et élevés pour servir ses des dessins malhonnêtes.