Critique de Neneve

C'est toujours un plaisir de se retrouver dans un livre de Christie... cette fois, pas de Marple ou Poirot, ni de meurtres à résoudre. Mais il n'en était pas moins bon pour autant. Ici, nous nous retrouvons dans un roman d'espionnage, où la rivalité USA / URSS tisse la toile de fond. D'ailleurs, le roman a été écrit pendant cette période et ça se sent. Nous suivons Victoria, jeune femme mythomane, qui pense avoir trouvé le grand amour sur un banc de parc, juste après s'être fait jeter à la porte par un patron qui n'a pas apprécié ses talents d'imitatrice. Elle rencontre donc Frank, ancien aviateur, qui se voit dépêcher à Bagdad pour une mission. Elle fera des pieds et des mains pour aller le retrouver... et se trouvera mêlée à une histoire plus complexe qu'elle le croit. Bref, un Christie un peu à côté de ce qu'elle nous propose habituellement, mais très intéressant. Bémol pour les nombreux coups du destin qui teintent l'histoire et qui nous semblent bien invraisemblables... Mais une lecture doudou, tout de même !