Critiques sur Rendez-vous à Bagdad (20)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Musardise
19 février 2015
★★★★★
« Rendez-vous à Bagdad » n'est pas à ranger à proprement parler dans les romans policiers d'Agatha Christie, mais dans ses romans d'espionnage, genre dans lequel elle est loin d'exceller, à mon sens (un bon exemple : « Le cheval à bascule »). Pourtant, c'est un de mes préférés. le personnage de Victoria Jones, l'héroïne du livre, n'y est pas pour rien. Très attachante aux yeux du lecteur, celle-ci se révèle d'une incroyable naïveté, au point de se se croire folle amoureuse du premier venu et de se lancer à ses trousses de Londres jusqu'en Irak ; pays qui la décevra forcément (mais pas tant que ça, finalement...), puisqu'il ne se révélera pas à la hauteur de l'ambiance forcément sensuelle et mystérieuse que son imagination fertile lui laissait entrevoir. Bagdad et l'Irak deviendront pourtant rapidement pour elle le théâtre d'aventures en cascade (aventures dont elle se serait bien passée ; quoique, finalement...).
On comprend très vite que Victoria va se fourrer dans un pétrin sans nom ; et le roman pourrait tourner au burlesque façon « Imogène », si notre héroïne n'était aussi pétillante, charmante, énergique et pleine de ressources. On a donc grand plaisir à suivre les péripéties qu'elle traverse avec naïveté et entrain. J'ai à chaque fois lu et relu avec délices ce roman, en anglais et en français. Un livre rafraîchissant, drôle, avec un petit côté désuet qui fait beaucoup à son charme.
lilasviolet
20 juin 2013
★★★★★
Quand je choisis un roman d'Agatha Christie, c'est un peu au hasard dans ma Pile A Lire. Pour celui-ci, je me suis dit que "Bagdad" dans le titre promettait des aventures au Moyen Orient. Je n'ai pas lu le résumé avant, donc je n'avais absolument aucune idée de l'histoire.

Dans ce roman, il n'y a ni enquête ni Hercule Poirot. Il s'agit plutôt d'un roman d'espionnage. La pétillante Victoria se retrouve mêlée à un conflit international malgré elle.

Au départ, j'ai eu du mal à identifier les différents personnages mais une fois que l'intrigue se focalise sur Victoria, le lecteur commence à comprendre le pourquoi du comment.

J'ai apprécié l'univers de Bagdad et des fouilles archéologiques. Agatha Christie sait mettre beaucoup d'exotisme dans ses romans qui se déroulent au Moyen Orient. Concernant le monde des fouilles, on sent le vécu. Elle a plutôt une vision comique des archéologues et des fameuses histoires d'amour entre les jeunes filles et les archéologues.

Le personnage de Victoria nous apparaît comme une jeune fille écervelée qui ment souvent mais pour la bonne cause. Elle va essayer par tous les moyens de retrouver son Edward qui est parti à Bagdad mais pour quel prix ?

La vision du Moyen-Orient qui nous est donnée par l'auteur est un peu idéalisée. Il y a du suspens et de nombreux rebondissements et surtout beaucoup d'humour. Agatha Christie jongle avec les usurpations d'identité et les conflits d'intérêt de chaque camp .

Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment avec ce roman très divertissant.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Hindy
20 décembre 2010
★★★★★
Un Christie au ton différent pour une époque bien loin des années folles.
Une héroïne moderne, un dépaysement garantie.
ouvrage méconnu à découvrir
den
15 janvier 2011
★★★★★
Un roman d'espionnage réussit avec une héroïne très moderne et attachante
fanfan50
16 avril 2015
★★★★★
J'ai déjà lu beaucoup de polars d'Agatha Christie mettant en scène soit Hercule Poirot soit Miss Marple. Celui-ci est déconcertant car il n'y a pas de détective proprement dit. L'intrigue est moins policière que truffée d'agents secrets. On évolue dans le monde trouble de l'espionnage international et cela se passe à Bagdad, Bassorah, Babylone... bref, tout y est pour nous dépayser. En tant que digne épouse d'un archéologue, elle a réussi à mettre au coeur de l'intrigue le Docteur Pauncefoot Jones, célèbre archéologue, qui est venu pour entreprendre des fouilles sur l'emplacement de l'ancienne cité de Murik à cent vingt miles de Bagdad et Richard Baker, son jeune collaborateur. C'est plaisant, enjoué grâce à la légèreté audacieuse de Melle Victoria Jones qui part sur un coup de tête rejoindre le jeune Edward dont elle s'est rapidement entichée... Très agréable à lire - une bonne distraction pour des vacances d'été. Ce livre est paru en 1951 mais il garde encore beaucoup de charme.
MissG
14 décembre 2014
★★★★★
Victoria Jones est une jeune femme aimant se laisser porter par la vie, ne pas être trop importunée dans son travail de dactylo, et agissant à l'instinct.
En effet, à peine vient-elle d'être licenciée de son travail qu'elle rencontre Edward, un jeune homme très charmant, avec qui le courant passe bien, à tel point qu'elle en tombe amoureuse et décide de trouver un moyen pour le rejoindre à Bagdad, ville où il s'en va dans le cadre de son travail, car des certitudes, Victoria en a : "La première, c'était qu'elle épouserait ce jeune homme, puisqu'elle l'aimait comme Juliette aimait Roméo. Et la seconde, qu'il lui fallait se rendre à Bagdad, puisque bientôt Edward serait à Bagdad.".
Ça s'appelle agir sur un coup de tête, et la jeune, jolie et intrépide Victoria n'est pas au bout de ses surprises.

"On a l'impression que Bagdad est pris de folie !" résume assez bien l'ambiance générale qui se dégage de ce roman d'Agatha Christie qui, je tiens à le préciser, n'est pas un roman policier mais d'espionnage.
C'est plutôt rare dans l'oeuvre prolifique de cette auteur pour être souligné.
Si j'en reviens au personnage central de Victoria, cette jeune écervelée va connaître bien des tourments et des désagréments dans sa quête aveugle d'Edward, son soi-disant grand amour décrété au bout d'une discussion de quelques minutes.
Victoria a voulu voir du pays, elle ne va pas être déçue du voyage : "Rallier Bagdad, retrouver Edward, pénétrer les secrets du Rameau d'Olivier, c'était un programme magnifique. Enthousiasmant. Mais maintenant que Victoria avait atteint deux au moins de ses objectifs, et à ses yeux les plus intéressants, son exaltation originale était tombée et, dans les rares moments où elle s'interrogeait, il lui arrivait de se demander ce que diable elle était venue faire en Orient.".
Dans le fond, Victoria pourrait être la jolie fille sotte et agaçante, l'art d'Agatha Christie est de la rendre sympathique au lecteur qui, plutôt que de la baffer devant tant de niaiseries, préfère suivre avec intérêt les péripéties de cette jeune femme qui va grandir et mûrir au fil de l'histoire.
J'ai pris ce livre après une lecture assez difficile, je dois dire que je ne regrette pas mon choix car cette histoire d'espionnage a permis de me changer les idées.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, plutôt atypique pour du Agatha Christie, l'ambiance après-guerre qui se dégage de ce roman, le côté exotique de l'intrigue à rebondissements, même si j'ai deviné assez rapidement le fin mot de celle-ci, ainsi que le personnage de Victoria que j'ai trouvé rafraîchissant et plaisant à suivre dans sa drôlerie et ses péripéties.
Au début, il faut entrer dans l'intrigue car chaque chapitre s'attache à un personnage particulier qui n'est jamais le même, mais au bout de quelques dizaines de pages elle se met en place et le lecteur finit par suivre quasi exclusivement le parcours de Victoria.
Agatha Christie ne nous emmène pas cette fois-ci dans l'Egypte chère à son coeur, mais à un moment donné il est bien entendu question de fouilles archéologiques, et la destination de Bagdad est tout aussi plaisante que celle d'une croisière sur le Nil (à noter qu'elle s'est rendue dans cette ville avec son deuxième mari).
Si j'aime beaucoup les héros récurrents d'Agatha Christie, je pense que je préfère bien souvent les romans où ils n'apparaissent pas ou alors de manière fugace.
En conclusion, je vous incite à découvrir l'un des rares romans d'action et d'espionnage écrit par Agatha Christie, d'ailleurs je lirai également les quelques autres romans de cette veine.

Comme dans tout Agatha Christie, chaque personnage a son importance.
Je ne dirai rien de plus et je vous laisse le plaisir de découvrir ce roman d'espionnage en vous donnant "Rendez-vous à Bagdad" !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
ennapapillon
22 février 2011
★★★★★
Voici un Agatha Christie qui change de ce que j'avais lu jusqu'ici : ici pas de crime ni de détectives mais plutôt une histoire d'espionnage.

Dans les années 50, en pleine période politique mondiale tendue, une grande conférence doit se tenir à Bagdad, beaucoup de secrets entourent cette réunion. En parallèle, Victoria Jones, jeune anglaise menteuse, fantasque et dynamique part à Bagdad sur un coup de tête pour rejoindre un jeune homme qui lui a tapé dans l'oeil! Les situations se percutent!

J'ai aimé ce roman plein de rebondissements (même si ce n'est sans doute pas très élaboré au niveau de l'intrigue "politique"). J'ai aimé le personnage de Victoria Jones qui se sort de toutes les situations grâce à son caractère et à son imagination (même si certaine situations sont un peu tirées par les cheveux!). J'ai eu un peu l'impression de lire un roman de chick lit des années 50 : c'était frais et retro!

Et puis j'ai aimé découvrir Bagdad comme un lieu touristique et cosmopolite!

A tenter!

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Nice
10 août 2009
★★★★★
Je viens de l'achever, cette oeuvre est magnifique. ça vaut vraiment le coup d'être lu, pleine d'animation et de découvertes!
Nul besoin d'un détective pour cette fois, il faut dire que ça change un peu des aventure de Hércule Poirot ou Miss Marple!
caryatide
24 février 2015
★★★★★
Attirée par la critique de Musardise j'avais décidé de relire ce livre dont je n'avais pas gardé un souvenir impérissable...
Il est paru en feuilleton dans un hebdomadaire en 1951 et bien qu'il ait été réécrit il garde un découpage un peu chaotique. Nous sommes dans la période où tout le monde attend, sans la moindre impatience la troisième guerre mondiale et, efforts méritoires de la diplomatie internationale, les principaux dirigeants du monde vont se retrouver à Bagdad pour une grande conférence qui établira définitivement la paix ! Pas si simple, les méchants sont aux aguets...Quels méchants ? Agatha Christie elle-même n'en parait pas trop sûre...au début du livre elle fait allusion au pouvoir de l'argent, à des disparitions de scientifiques (et on se retrouve dans Destination Inconnue, avec l'horrible Aristidès) et à la fin au pouvoir de la jeunesse (et c'est au Siegfried de Passager pour Francfort que l'on pense). Enfin, ce n'est pas très grave, l'auteure, elle a des pistes pour deux autres romans...
Ce qui nous importe c'est l'héroïne, Victoria...Bavarde bonne comédienne, menteuse émérite elle a de jolies jambes, comme toutes les aventurières d'Agatha Christie. La voila au centre d'une partie de jeu de quilles dont elle ne connait nl les règles, ni les autre joueurs, ni quel est son propre rôle...Elle sait juste qu'il fallait absolument qu'elle rejoigne à Bagdad le merveilleux Edward et que la voila arrivée au but...Et au fur et à mesure que les obstacles et les dangers se dressent sur sa route c'est finalement son courage et son imagination que nous ne pouvons qu'admirer. Evidemment les méchants seront punis et Victoria récompensée et tout finira par un mariage....(comme d'habitude, de quelle autre destinée pourrait rêver une aventurière ???)
Allons, je n'ai pas du tout regretté d'avoir revisité Bagdad en compagnie de Victoria..
lilyrose87
10 octobre 2013
★★★★★
Voici un autre livre qui rentre dans mon top 3 (je vous assure que je ne boude absolument pas les romans avec Poirot et Miss Marple!)
Il n'empêche, Victoria Jones est incontestablement mon héroïne préférée (avec Tuppence Beresford)! Impertinente, mythomane sur les bords, Miss Jones se retrouve sans travail après avoir fait la connaissance de celui qu'elle considère comme l'homme de sa vie. Ni une, ni deux, elle décide de le rejoindre à Bagdad...Ainsi, débute une aventure épique pour notre piquante anglaise, qui va devenir espionne malgré elle!

Avec le recul, je ne sais toujours pas pourquoi j'ai eu ce coup de coeur pour Rendez-vous à Bagdad car après tout, ce n'est pas le meilleur roman d'espionnage (il est loin de valoir Mr Brown par exemple). Quoiqu'il en soit, j'aime ce livre, et je pense que je ne m'en lasserais jamais! J'aurais vraiment aimé une suite avec Victoria (comme il y en a eu pour les Beresford) mais après tout, c'est bien à cela que sert l'imagination...écrire une suite pour nos personnages préférés!