Critique de EmilyBiblio

Voici un roman bien particulier d'Agatha Christie. En tout cas, qui diffère totalement de ce que j'ai lu d'elle jusqu'à présent. Par exemple, il n'y a pas d'enquêteur à proprement parler. Il s'agit en réalité d'un roman d'espionnage davantage qu'un roman policier. Les actions s'enchaînent et le rythme est étourdissant.

Au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Il y a beaucoup de personnages aux motivations troubles. Victoria, l'héroïne, est un personnage rafraîchissant. Elle est drôle, ment beaucoup pour se sortir de situations inextricables et a le don de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment !

J'aime beaucoup les romans d'Agatha Christie qui se déroulent à l'étranger. Ici, la ville de Bagdad est exotique mais apparaît comme un véritable piège qui se referme doucement sur les personnages. On a du mal à saisir la nature des relations qui lient les personnages entre eux. D'ailleurs, ces derniers s'envoient beaucoup de codes que je ne comprenais pas du tout !

Il se passe tellement de choses qu'on peut décrocher d'autant qu'il faut se rappeler des évènements passés afin de comprendre la réelle signification des actions présentes. Pourtant, si on reste concentrés, ce roman est passionnant ! le suspense est peut-être moins insoutenable que dans d'autres romans de la reine du crime cependant.

J'avais, en effet, deviné une partie (une partie seulement tellement c'est complexe!) de la machination qui se tramait sous les yeux de notre naïve héroïne.

Pour conclure, il s'agit d'un roman étonnant de la part d'Agatha Christie, assez complexe toutefois et très agréable à lire. C'est donc un des romans que j'ai préféré cette auteure qui m'étonnera toujours !