Critique de Fleurdesiles97120

La reine du crime a encore frappé, mais cette fois-ci dans un nouveau registre. Habituée des romans policiers où l'on croise de manière récurrente Miss Marple ou encore Hercule Poirot, j'ai été surprise par cette lecture.
En effet Rendez-vous à Bagdad est plus un roman d'espionnage qu'un polar. Je ne savais même pas qu'Agatha Christie s'était essayée à ce genre d'écriture. Elle me surprendra toujours.
Rendez-vous à Bagdad nous plonge au coeur d'un conflit politique pendant la guerre froide.
Une rencontre au sommet doit avoir lieu à Bagdad entre les présidents des USA et de l'Urss, mais une rumeur de complot est parvenue jusqu'aux oreilles de certaines instances britanniques et américaines.
Victoria Jones, une jeune sténodactylo anglaise, tout juste licenciée de son précédent post, va être mêlée à l'insu de son plein gré à cette rocambolesque aventure.

Ma lecture a été un peu laborieuse au début. Je ne comprenais pas tout et surtout je ne voyais pas où le récit voulait nous emmener.
Mais passées les 100 premières pages et une fois toute l'intrigue posée, j'ai été absorbée par l'histoire.
Le personnage de Victoria Jones est attachant, ses mensonges à répétition l'entraînent souvent dans des situations abracadabrantes mais elle s'en sort avec intelligence et brio.

Je ne suis pas fan des romans d'espionnage mais celui-ci a été un régal à lire