Critique de lilasviolet

Quand je choisis un roman d'Agatha Christie, c'est un peu au hasard dans ma Pile A Lire. Pour celui-ci, je me suis dit que "Bagdad" dans le titre promettait des aventures au Moyen Orient. Je n'ai pas lu le résumé avant, donc je n'avais absolument aucune idée de l'histoire.

Dans ce roman, il n'y a ni enquête ni Hercule Poirot. Il s'agit plutôt d'un roman d'espionnage. La pétillante Victoria se retrouve mêlée à un conflit international malgré elle.

Au départ, j'ai eu du mal à identifier les différents personnages mais une fois que l'intrigue se focalise sur Victoria, le lecteur commence à comprendre le pourquoi du comment.

J'ai apprécié l'univers de Bagdad et des fouilles archéologiques. Agatha Christie sait mettre beaucoup d'exotisme dans ses romans qui se déroulent au Moyen Orient. Concernant le monde des fouilles, on sent le vécu. Elle a plutôt une vision comique des archéologues et des fameuses histoires d'amour entre les jeunes filles et les archéologues.

Le personnage de Victoria nous apparaît comme une jeune fille écervelée qui ment souvent mais pour la bonne cause. Elle va essayer par tous les moyens de retrouver son Edward qui est parti à Bagdad mais pour quel prix ?

La vision du Moyen-Orient qui nous est donnée par l'auteur est un peu idéalisée. Il y a du suspens et de nombreux rebondissements et surtout beaucoup d'humour. Agatha Christie jongle avec les usurpations d'identité et les conflits d'intérêt de chaque camp .

Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment avec ce roman très divertissant.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...