Critique de Phoenicia

Une nouvelle dont je comprends aisément l'adaptation au théâtre tellement elle apparaît comme dramatique. J'aimerais beaucoup la voir jouer d'ailleurs.

Agatha Christie nous ressort une recette dont elle connaît la moindre astuce : un huis clos. Giles et Molly ont hérité d'une maison qu'ils transforment en pension de famille. A Londres, une femme est assassinée et une note laisse à penser que ce sera la première des trois victimes, se référant ainsi à une comptine enfantine quelque peu macabre. Or, tout semble mener à cette pension de famille. On est en hiver, en plein blizzard. Différents individus sont présents. On ne connaît le passé de personne. Route bloquée, téléphone coupé. Tout le monde est isolé. Cadre parfait.

Véritable huis clos, Agatha Christie laisse monter la tension peu à peu dans cette longue nouvelle. Une intrigue avec une référence à des comptines populaires n'est pas son premier coup d'essai et met toujours une certaine ambiance. La fin est toujours aussi renversante bien qu'à force de trop lire d'Agatha Christie, je finis par deviner le coupable (^^). Enfin, on sent encore l'auteure marquée par cette Seconde Guerre mondiale dont elle fait l'écho dans ce roman d'après-guerre...

Challenge Jeu de l'oie littéraire III
Challenge Agatha Christie