Critique de Crazynath

Aller chez le dentiste peut être une véritable épreuve, voire une phobie pour certaines personnes et notre détective belge préféré ne déroge pas à la règle quand il est confronté à cela. On le retrouve dès le début de cette histoire en mauvaise posture dans un fauteuil chez son dentiste face à la roulette.
Mais ne voilà-t-il pas que le dentiste de Hercule Poirot est retrouvé assassiné peu de temps après le départ de son célèbre client. de plus, on va vite réaliser que Poirot n'était pas le seul client célèbre de ce dentiste, ce qui n'arrange pas forcement les choses quant à la recherche d'un mobile.
C'est là qu'on va pouvoir mesurer que malgré sa consultation chez la victime, les cellules grises du détective à moustaches n'ont rien perdu de leur efficacité et leur capacité d'observation.
Ce n'est pas forcement mon enquête préférée que nous a servi notre Reine du crime. J'avoue que j'ai eu un peu de peine à suivre la piste de l'espionnage qui surgit à un moment et qui me paraissait tomber comme un cheveu sur la soupe. Bon, apparemment le livre a été écrit en 1940, donc le contexte peut expliquer cela.
Cependant, cette enquête mettant en scène Hercule Poirot n'est pas une simple histoire d'espionnage et on peut faire confiance à Agatha Christie pour nous servir une intrigue bien ficelée. Comme d'habitude, je n'ai rien vu venir, et la découverte du coupable a été une fois de plus une surprise pour ma part.
Respect, dame Agatha …

Challenge Mauvais genres 2020