Citations sur Un, deux, trois ... (43)

Il y a des moments humiliants dans la vie des grands hommes. On a dit que nul n’était un héros pour son valet de chambre. On peut ajouter que nul ne se sent l’âme d’un héros quand il se trouve devant son dentiste.
Hercule Poirot en avait parfaitement conscience.
- Ainsi, dit-il, vous êtes Hercule Poirot. J’ai entendu parler de vous…
- Je suis assez connu, remarqua Poirot, avec son ordinaire modestie.
-Et si elle n'est pas morte, continuait Japp, où diable est-elle allée se fourrer? Cela fait plus d'un mois maintenant, que son signalement est diffusé dans la presse à travers tout le pays.
-Et personne ne l'a vue?
-Bien sûr que si! Pratiquement tout le monde l'a vue! Vous n'avez pas idée du nombre de dames entre deux âges, à l'allure fanée et vêtues d'ensembles artisanaux en lainage vert olive délavé qui sillonnent l'Angleterre!
Mettant à profit une longue expérience de l'âme anglaise, Poirot suggéra une tasse de thé.
Il est des instants humiliants dans la vie des plus grands hommes. On prétend que nul n'est un héros aux yeux de son valet. A cela il est permis d'ajouter que peu d'hommes sont des héros à leurs propres yeux en présence de leur dentiste.
Pourtant, à ses oreilles, résonnait encore la petite voix narquoise de M. Barnes : « Il faut toujours se méfier a priori des gens insoupçonnables. »
Il semblerait qu'il est des jours où la mort manque résolument de sens artistique, voire même du plus élémentaire sens commun.
Elle s’éloigna et Poirot vint au devant d’un Alistair Blunt aussi déconfit que la grande majorité des hommes face à la colère de leur parentèle féminine.
Elle a beaucoup changé, ces derniers temps... beaucoup changé. Elle a la tête ailleurs, les nerfs en pelote et elle n'est pas à prendre avec des pincettes.
Le grenadier laissa échapper un soupir issu des tréfonds :
Que veux-tu, Henry, une fille, il arrive que ça tombe amoureuse. Personne n'a jamais rien pu faire contre.
Il est des instants humiliants dans la vie des plus grands hommes. On prétend que nul n'est un héros aux yeux de son valet. A cela on peut ajouter que peu d'hommes sont des héros à leurs propres yeux en présence de leur dentiste.