Critique de Phoenicia

Une aventure de Poirot à la fois surprenante et quelques part très proche de la recette habituelle.
Agatha Christie nous sert le suicide - ou meurtre- d'un dentiste. Mais pas n'importe quel dentiste : le dentiste de Poirot consulté le jour même. le détective Belge en est certain : il n'était pas suicidaire. Dans sa clientèle du jour, du beau monde comme des personnes détestables ou pénibles. Or, voilà que sur tous ces patients, l'un meurt, l'autre disparaît et semble morte également. Et en ligne de fond, toujours Alastair Blunt, grand financier influent, simple et modeste, qui aide à tenir le pays. Serais-ce lui la victime désignée?

Poirot flaire, renifle et découvre comme à son habitude. J'ai eu du mal à rentrer complètement dans l'histoire, je préfère les histoires de la Reine du Crime en huis-clos et ambiance familial. Ici c'est un rien trop politique. Pour autant la fin est comme d'habitude à la hauteur de ce que l'on attend d'Agatha Christie. le coupable est celui auquel on s'attend le moins, la raison encore moins.

Autrement dit, pas un de ses meilleurs mais loin d'être une déception pour autant, grâce encore et toujours à cette chute!

Challenge Trivial Reading VI
Challenge Agatha Christie