Critique de Biblioroz

Se rappeler : voilà le désir subit qu'a éprouvé Agatha Christie, à l'âge de soixante ans, et qui est donc à l'origine de cette autobiographie bien particulière qui nous livre, sans grand souci chronologique, une kyrielle de souvenirs variés de cette femme extraordinaire. Si l'on apprécie pleinement son oeuvre magistrale, c'est avec enthousiasme et passion que l'on part pour plus de 900 pages à la découverte des multiples joies qui ont jalonné sa vie. Car malgré des moments douloureux, comme dans toute existence, elle trouvait la vie exaltante.

Son enfance fut aisée et heureuse, elle s'est écoulée dans une maison à laquelle elle restera très attachée, Ashfield, son refuge, son trésor de souvenirs.
A l'heure même où elle écrit, c'est tout le style de vie de l'époque victorienne qui a disparu mais dont elle a bénéficié pendant son enfance avec une domesticité à demeure, la cuisinière, la bonne, la nurse…

S'enchaînent ses séjours en France, son amour pour la lecture, sa médiocrité en orthographe, les soucis financiers, ses études tardives, son amour pour la musique, sa timidité. Et puis l'art du flirt à l'anglaise, son mariage, son divorce, et l'Orient-Express qui l'emmène vers des terres qu'elle aimera profondément. Elle est bien loin d'être monotone cette vie qu'elle considérait comme un cadeau.

Et puis bien sûr, elle nous parle de son travail d'écrivain, même si, de part sa modestie, elle ne s'est jamais pleinement considérée comme écrivain. Son imagination s'est développée très tôt en s'inventant mentalement des groupes de compagnons qu'elle faisait vivre pendant toute son enfance. Plus tard, par défi, elle écrit son premier roman policier et prise au jeu s'amuse ensuite à trouver des personnages pour les mettre en scène et des idées pour brouiller les pistes.

Quelle merveilleuse idée a eu Agatha Christie de laisser derrière elle cette passionnante autobiographie ! Ces derniers jours, c'était toujours avec un immense plaisir que j'avais rendez-vous avec cette grande dame, avec tous ses souvenirs, ses multiples passions et ses réflexions si pertinentes. J'en ressors riche d'anecdotes sur sa vie, de descriptions des endroits où elle a vécu et voyagé. Bref, ce pavé a alimenté pleinement ma passion pour la Reine du Crime !