Critique de les_lectures_de_sofy

J'ai beaucoup aimé cette autobiographie qui est remarquablement bien écrite. On y retrouve sa plume claire et précise.
L'autobiographie commence à sa petite enfance. Tout y est relaté : ses rencontres, ses goûts, ses voyages, sa relation avec ses parents mais aussi, ce qui est très intéressant, la place de la femme dans la société anglaise du XIXème.
On découvre une Agatha curieuse, passionnée, consciente d'avoir une vie riche et heureuse. On découvre ce destin hors du commun pour une femme de cette époque, une femme maitresse de son destin, une femme qui a pu voyager, écrire, partager ses opinions, faire du surf ou faire des fouilles archéologiques.
Plus encore, on découvre qu'à la base, Agatha ne voulait pas forcément devenir écrivaine. Cela s'est fait plutôt par défi et surtout pour des besoins financiers.
Ainsi on apprend comment sont nés ses personnages à l'instar d'Hercule Poirot ou Miss Marple. On apprend comment naissent ses intrigues. Absolument fascinant.
Un seul bémol : la longueur. Même si cette autobiographie se lit très facilement, j'ai trouvé que beaucoup de détails étaient inutiles.
Merci Netgalley et les éditions Livre de Poche pour cette belle lecture.