AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JeffreyLeePierre


Pierre Christin est surtout connu comme scénariste de bande dessinée. Un des précurseurs dans ce domaine : « rénovateur du récit » (comme le titre d'une superbe monographie) de science fiction (avec Jean-Claude Mézières) ; inventeur de la politique fiction (avec Enki Bilal) ; grand promoteur des personnages féminins (Laureline, et surtout avec Annie Goetzinger ou André Juillard).

C'est en 1976 que parait ce recueil de sept nouvelles. Pour ceux à qui ça parle, il en est encore à cette époque à L'Ambassadeur des Ombres avec Mézières et à La Croisière des Oubliés avec Bilal. C'est apparemment l'envie de se frotter davantage à la forme en littérature qui le pousse alors dans cette voie. Peut-être aussi se permettre d'aller plus loin que ce qu'il s'autorise envers le public de la BD. Notamment plus de noirceur, de sexe et de substances.

Malgré des histoires très différentes, il y a un fil conducteur et une progression, indiqués par les noms des protagonistes. Michel Lumil dans la première, puis Mlumil dans l'avant-dernière et enfin Mlil. Parce qu'on démarre dans le near future et qu'on progresse vers des futurs de plus en plus lointains voire oniriques, mais jamais enthousiasmants. Avec des époques intermédiaires mais aussi divergentes. Ou pas. Avec des personnages humains très divers mais de plus en plus mutants.

C'est plutôt réussi, mêlant divers registres allant de la critique sociale à la poésie, le tout empreint d'une imagination assez originale. Et exprimé dans une belle écriture, simple et imagée.
Commenter  J’apprécie          429



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}