AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221018811
262 pages
Robert Laffont (21/02/1992)
3.5/5   7 notes
Résumé :
A l'horizon, un soleil rouge. Sur un mur en ruine, quelques traces d'une fresque à demi effacée. Il n'y a plus de loi. Seulement la hantise du suicide. Et quand Michel résiste, arrive celui-qui-pousse-à-mourir-ceux-qui-ne-peuvent-le-faire-seuls. A Zéro la Fange, la ville souterraine, les habitants sont parqués dans des cubes où ils mènent une vie végétative. Dehors, l'affreuse terre grise, les arbres rabougris, les zonards repoussants au corps pustuleux. Plus de bêt... >Voir plus
Que lire après Les prédateurs enjolivésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pierre Christin est surtout connu comme scénariste de bande dessinée. Un des précurseurs dans ce domaine : « rénovateur du récit » (comme le titre d'une superbe monographie) de science fiction (avec Jean-Claude Mézières) ; inventeur de la politique fiction (avec Enki Bilal) ; grand promoteur des personnages féminins (Laureline, et surtout avec Annie Goetzinger ou André Juillard).

C'est en 1976 que parait ce recueil de sept nouvelles. Pour ceux à qui ça parle, il en est encore à cette époque à L'Ambassadeur des Ombres avec Mézières et à La Croisière des Oubliés avec Bilal. C'est apparemment l'envie de se frotter davantage à la forme en littérature qui le pousse alors dans cette voie. Peut-être aussi se permettre d'aller plus loin que ce qu'il s'autorise envers le public de la BD. Notamment plus de noirceur, de sexe et de substances.

Malgré des histoires très différentes, il y a un fil conducteur et une progression, indiqués par les noms des protagonistes. Michel Lumil dans la première, puis Mlumil dans l'avant-dernière et enfin Mlil. Parce qu'on démarre dans le near future et qu'on progresse vers des futurs de plus en plus lointains voire oniriques, mais jamais enthousiasmants. Avec des époques intermédiaires mais aussi divergentes. Ou pas. Avec des personnages humains très divers mais de plus en plus mutants.

C'est plutôt réussi, mêlant divers registres allant de la critique sociale à la poésie, le tout empreint d'une imagination assez originale. Et exprimé dans une belle écriture, simple et imagée.
Commenter  J’apprécie          429

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À pleine vitesse, déchirant les roseaux, je prends mon essor. Je grimpe maintenant à la verticale dans la splendeur dorée de l'air matinal. À mesure que j'atteins des couches plus élevées de l’atmosphère, le froid se fait plus vif. J’augmente la température interne de mon corps. Vraiment je suis en pleine forme. Je sens toutes mes articulations jouer souplement tandis que je continue à monter.
Commenter  J’apprécie          180

Videos de Pierre Christin (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Christin
Valérian & Laureline Là où naissent les histoires
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4877 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}