Critique de LVI

La désobéissance civile face à la bêtise dominante !

Publié sous forme d'un album en 1976, mais datant en fait de 1972, ‘Rumeurs sur le Rouergue' fait partie de la collection ‘Légendes d'aujourd'hui' imaginée par le scénariste Pierre Christin et à laquelle celui-ci s'est surtout consacré avec la complicité de l'immense Enki Bilal. Unique collaboration entre les deux hommes, cette BD fantastico-politique totalement engagée appartient en fait plus au monde de Jean-Claude Servais (magie et nature) qu'à celui de Jacques Tardi dont le travail est tout simplement méconnaissable ici : son dessin est à l'ancienne, composé de planches et de vignettes des plus anodines, et sans rapport aucun avec ceux de tous ses autres albums.

En 44 pages en noir et blanc (ou en couleur selon l'édition), cet album illustre l'histoire dans les collines du Rouergue, dans le sud-ouest du Massif Central, d'un Prince, de sa soeur, une femme-oiseau, et du petit peuple de leur forêt (elfes, gobelins et autres lutins), qui luttent pour qu'une infâme multinationale ne ré-ouvre pas une ancienne mine, fermée depuis trente ans, uniquement à des fins électorales, menaçant ainsi l'équilibre écologique de leur forêt magique.

C'est une chronique du ‘Vieux Pays', dans laquelle il est question de l'irruption du néfaste capitalisme dans les petites villes de nos campagnes laminées par la rationalisation industrielle. Contestataire, cette BD de Christin et Tardi raconte l'évolution du monde contemporain et trouve à l'heure actuelle un nouvel écho : le libéralisme sauvage nous met désormais tous en danger et malheureusement nous n'avons pas, nous, d'alliés surnaturels pour nous sauver des ‘grandioses' projets de ces fous qui croient tenir la barre et qui ne sont que de tristes marionnettes entre les mains de ceux qui tirent vraiment les ficelles !