Critique de LoupAlunettes

La légende nous est transmise par Neil Christopher, l'auteur a vécu dans le Grand Nord et fut longtemps fasciné par ces contes et légendes.

La situation de l'histoire est originale, le Géant Inukpak trouve un humain sur son chemin et le prend, du fait de sa petite taille, pour un enfant perdu.

Non, cher Inukpak, les adultes ne peuvent pas être plus grands que cela.

La vision de chacun des personnages est intéressante et se sentant soudain protecteur et paternel, le géant décide de montrer le monde à son "fils" adoptif.

L'humain, de son côté, se voit en quelque sorte kidnappé malgré lui mais l'un dans l'autre va se trouver à voir le monde et de très haut, comme jamais il n'aurait pu rêvé de le faire, posté sur l'épaule d'un géant.

Il approchera les ours blancs, enjambera les mers.

La jovialité permanente de notre géant est amusante, ne distinguant à aucun moment la barbe de son petit 'enfant".

Les deux sont dans des univers mêlés mais différents, l'infiniment petit et l'infiniment grand, les deux se montre humoristiquement compliqué à cohabiter.

Nous sommes aussi au carrefour de deux genres d'histoires, l'aventure d'un humain dans le quotidien d'un géant et le récit de la vie quotidienne d'un géant tout court.

Les jeunes lecteurs en sauront plus aussi sur les géants de l'Arctique à la fin, l'auteur y aura pensé et nous resterons sur la bonne impression des illustrations de Jim Nelson en refermant le livre.