Jim Nelson (Illustrateur)
TUTTISTORI EDITIONS (14/11/2019)
3.8/5   5 notes
Inukpak était d'une taille hors norme pour un géant. Il adorait voyager dans la toundra et il était à l'aise quand il s'agissait d'enjamber les rivières les plus larges et de patauger dans les lacs les plus profonds. Il pouvait arpenter l'Arctique d'un bout à l'autre en quelques jours seulement. Mais, du fait de sa taille démesuré et de ses voyages lointains, il était souvent seul. Jusqu'au jour où il rencontra un petit chasseur dans la toundra. Croyant que le chass... >Voir plus
Que lire après Sur l'épaule d'un géantVoir plus
Avec Sur l'épaule d'un Géant, l'auteur nous plonge en plein coeur des contes et légendes inuits.

En Arctique, les géants sont en bonne place dans les légendes populaires. On suit donc ici Inukpak, un gigantesque Géant qui vit de chasse et de pêche au milieu de la toundra.
Sa vie de géant solitaire va changer lorsqu'il rencontre un chasseur qu'il confond avec un enfant et décide donc d'adopter.

L'album est joliment illustré et le récit prenant et bien documenté (un dossier explicatif suit le conte). J'ai juste regretté que l'histoire soit aussi courte. J'aurais bien voyagé encore un peu en compagnie d'Inukpak et de son nouvel ami au milieu des baleines et des ours polaires.
La légende nous est transmise par Neil Christopher, l'auteur a vécu dans le Grand Nord et fut longtemps fasciné par ces contes et légendes.

La situation de l'histoire est originale, le Géant Inukpak trouve un humain sur son chemin et le prend, du fait de sa petite taille, pour un enfant perdu.

Non, cher Inukpak, les adultes ne peuvent pas être plus grands que cela.

La vision de chacun des personnages est intéressante et se sentant soudain protecteur et paternel, le géant décide de montrer le monde à son "fils" adoptif.

L'humain, de son côté, se voit en quelque sorte kidnappé malgré lui mais l'un dans l'autre va se trouver à voir le monde et de très haut, comme jamais il n'aurait pu rêvé de le faire, posté sur l'épaule d'un géant.

Il approchera les ours blancs, enjambera les mers.

La jovialité permanente de notre géant est amusante, ne distinguant à aucun moment la barbe de son petit 'enfant".

Les deux sont dans des univers mêlés mais différents, l'infiniment petit et l'infiniment grand, les deux se montre humoristiquement compliqué à cohabiter.

Nous sommes aussi au carrefour de deux genres d'histoires, l'aventure d'un humain dans le quotidien d'un géant et le récit de la vie quotidienne d'un géant tout court.

Les jeunes lecteurs en sauront plus aussi sur les géants de l'Arctique à la fin, l'auteur y aura pensé et nous resterons sur la bonne impression des illustrations de Jim Nelson en refermant le livre.
Il y a très très longtemps, dans le grand Nord canadien, vivait un géant qui s'appelait Inukpak. Il était si grand qu'il pouvait franchir des distances considérables en quelques pas. Il pouvait traverser à pied les lacs les plus profonds. Il était capable de chasser des ours blancs géants ou des baleines sans aucune difficulté car jamais l'eau ne dépassait la hauteur de ses genoux, même quand il s'aventurait loin du rivage. Un jour, il rencontra un chasseur quelque part dans la toundra. Il le prit pour un enfant et le plaça sur son épaule. Terrifié, l'homme se laissa faire. L'ennui c'est qu'en un rien de temps, il se retrouva au bord de la mer bien loin de chez lui. Comme le géant voulait pêcher un chabot, petit poisson d'eau douce d'une dizaine de centimètres, il déposa le chasseur sur le rivage avant de s'avancer dans la mer et de ramener… une baleine !
« Sur l'épaule d'un géant » est une courte histoire inspirée d'un conte inuit qui s'adresse plutôt à un public de très jeunes enfants (3 à 6 ans) vu l'extrême simplicité de son intrigue. de tous temps et dans toutes les civilisations, les géants, les ogres ou les titans ont donné lieu à bien des contes et légendes. Celui-ci, bien que frais et charmant, est sans doute le moins sophistiqué de tous. le travail d'édition reste de très belle qualité (reliure solide, papier glacé, jolies couleurs). L'un de ses principaux attraits vient sans doute aussi du graphisme précis et élégant de Jim Nelson qui apporte beaucoup dans la mesure où il permet à l'enfant de se faire une meilleure idée de l'échelle et des proportions du héros. Cette petite histoire est complétée en fin d'ouvrage par un à propos plus général sur les géants de l'Arctique qui ne manque ni d'humour ni de poésie. (Critique proposée dans le cadre d'une opération « Masse Critique » de Babélio.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Un album pour s'en laisser conter, se distraire, rêver et imaginer.
Pourriez-vous imaginer un géant tellement grand qu'il saute dans la mer comme dans une flaque, qu'il fait d'une baleine son déjeuner et que le coup de patte de l'ours blanc n'est pour lui qu'une toute-petite griffe ?
Un contenu de qualité pour découvrir une légende du grand-Nord. Les illustrations font découvrir l'Arctique et la documentation en fin de livre développe le contexte de cette légende et incite à poursuivre la découverte avec d'autres contes.
Je n'ai pas bien ciblé lorsque j'ai coché ce livre et il faudra que j'attende un an ou deux avant de faire découvrir cet album à ma petite-fille, un premier album à lire à l'entrée en primaire ou à se faire lire en fin de maternelle.
Merci à Tuttistori et à Babelio pour cette chouette découverte et partante pour un Tour du Monde des contes.

Lien : https://bafouilles.jimdofree..