Citations sur Du sang, de la sueur et des larmes - L'Appel du 18 juin (4)

Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !
Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.
Charles de Gaulle, Appel du 18 juin
L'honneur, le bon sens, l'intérêt de la Patrie commandent à tous les français libres de continuer le combat, là où ils seront et comme ils pourront.
Toute la fureur, toute la puisqance de l'ennemi va bientôt se déchaîner contre nous. Hitler sait qu'il devra nous briser sur cette ile ou qu'il perdra la guerre. Si nous parvenons à lui résister, toute l'Europe pourra être libre, et la terres baignées de soleil. Mais si nous échouons, alors le monde entier, y compris les Etats-Unis, y compris tout ce que nous avons connu et aimé, sombrera dans les abîmes d'un nouvel âge des ténèbres rendues encore plus sinistre, et peut-être plus durable, per les lumières d'une science pervertie. Aussi, préparons-nous à accomplir notre devoir et à nous conduire de telle sorte que, si l'Empire britannique et son Commonwealth dure mille ans, les hommes diront encore: « Ce fut leur plus belle heure. »