Critique de Behemoth

Ce livre est très bien écrit et on reconnaît déjà à l'époque (1908) les grands talents d'écriture de Churchill, futur prix Nobel de littérature. Mais j'aurais préféré m'en tenir à l'image du Churchill héro de la seconde guerre mondiale, défenseur des peuples libres.
En effet, il faut ici se replacer dans le contexte de l'époque et force est de constater que nous nageons en plein dans l'ambiance nauséabonde de Tintin au Congo où les "bons blancs" colonialistes ont pour mission divine d'éduquer les "peuples inférieurs et moins intelligents" aux bienfaits de la civilisation moderne.
Entre deux magnifiques descriptions de paysages nous sont contés les safaris et autres parties de chasses appelées "sport", au cours desquelles les protagonistes bourreaux posent fièrement le pied sur le corps encore chaud de leurs victimes (antilopes, éléphants, lions, hippopotames, rhinocéros blancs très rares, et autres beautés de la natures). Puis ils abandonnent les carcasses sur place, "cadeau" faisant office de réserve de viande pour les autochtones. Affreux !
Ensuite, il y a l'aspect colonialiste pur. Et, à l'instar de notre Jules Ferry national qui a fait beaucoup pour l'éducation, mais qui était aussi Ministre des colonies, on découvre un Churchill humaniste qui veut absolument bien traiter les populations et les faire progresser, mais en les faisant diriger par des blancs et en leur imposant la religion chrétienne.
Moi, j'ai beaucoup de mal à digérer tout cela. Mais il faut prendre ce livre comme un exact témoignage historique d'un époque révolue (?).