Critique de sultanne

Ils m'énervent un peu ces essais miracles qui affirment décoder pour nous les comportements qui nous piègent au quotidien.

Et cet essai est en effet rondement mené. Sous des dessous très professionnels, l'auteur montre patte blanche : il arbore non seulement une démarche scientifique difficilement discutable et fait montre d'une multitude d'expériences qui sont autant de preuves irréfutables que ce qu'il avance est vrai. Et pour cause, si je résume un peu, que nous apprend son essai ?

Que nous avons tous des comportements automatiques qui prennent en charge pour nous une multitude d'actions du quotidien ? Que lorsque nous nous sentons redevable, nous avons tendance à accepter plus facile de rendre service à quelqu'un ? Que lorsque l'on ne sait pas comment réagir, on observe nos semblables pour caler notre réaction sur eux ? Qu'on est plus en clin à se laisser séduire, influencer, persuader par les personnes qui nous sont sympathiques, qui nous plaisent physiquement ?

Franchement, pas sûr que j'avais besoin de cette lecture pour arriver à ces constats...

Mais il y a encore des tas de personnes qui surfent sur la vague de la starification en écrivant ce type d'essai. Appuyer sur les évidences les plus éculées qui font le bonheur des sociétés commerciales, de la Grande distribution et de bien d'autres vendeurs insatiables... ça sent l'eau de Cologne bon marché tout ça... ça a au moins le mérite d'enfoncer des portes ouvertes et de dire des vérités vraies, moi, je dis que c'est toujours ça de gagné !

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..