Critique de CardShark

Il y'a autant de livres de psychologie sur la persuasion que de ces bouquins proposant des méthodes pour devenir riche, la plupart sont à peine tolérables, anecdotiques, porté sur la négociation d'affaires uniquement (et pas toujours avec talent), ou des méthodes d'enrichissement personnel à peine déguisées. Pourtant, il existe certaines techniques fiable pour persuader autrui, convaincre les gens de faire quelque chose qu'ils n'auraient pas autrement faite, ces techniques ont fait leurs preuves avec rigueur académique et sont utilisés contre vous chaque fois que vous voyez une publicité, que votre banquier vous parle de ce nouveau produit financier génial, ou lors d'une promenade dans un centre commercial. Soit vous savez identifier ces techniques et comment les contrecarrer, soit vous êtes une victime.

Le livre de Robert Cialdini a été réédité à maintes reprises depuis sa première édition en 1984, et reste d'actualité malgré les progrès des neurosciences et de la psychologie sociale dans l'intervalle, il est compact, simple et bien écrit, une compilation, à la portée de tous, des six principes éprouvés d'influence, illustrés à la fois par les expériences scientifiques qui ont démontré ces principes et des applications du monde réel. Les humains étant des créatures sociales, aux comportements câblés, les méthodes sont alarmantes dans leur simplicité, et une fois expliquées, vous serez effrayé par la façon dont elles sont devenues endémiques à tous les niveaux de notre société moderne.

Un praticien avisé de l'influence sera non seulement capable de reconnaître ces méthodes utilisées contre lui et d'y résister, mais aussi de flatter le Machiavel qui sommeille lui et de les employer si besoin est.

La réciprocité, la cohérence, la preuve sociale, l'autorité, la rareté, et la sympathie : les utiliser, ou être utilisé.