Critique de Saiwhisper

Dans ce documentaire, Paola Ciarcià présente l'artiste Alexander Calder et son univers. le texte, parfois en mouvement pour rappeler les mobiles ou les calligrammes, est très simple afin de permettre aux plus jeunes de comprendre. L'auteure va à l'essentiel et cherche à présenter tous les styles d'art pratiqués par Calder. On a donc une vision assez globale et complète de son univers artistique… Cependant, je regrette le fait que le texte soit souvent au détriment du visuel : il y a plus d'illustrations que d'explications. C'est dommage, néanmoins cela reste une première approche, car le contenu reste très instructif, coloré et poétique.
Autre petit point regrettable : les références des oeuvres ne sont pas indiquées sur les pages ; elles le sont à la fin du livre. Cela oblige le lecteur à faire des allers-retours dans sa lecture. « Calder au fil de l'art », un autre documentaire que j'ai utilisé, emploie ce procédé bien plus pratique. Si l'enfant souhaite aller plus loin, cet ouvrage est d'ailleurs plus complet que celui-ci.
En outre, j'ai apprécié la double page contenant des citations d'artistes. On y découvre comment Jacques Prévert, Fernand Léger et Jean-Paul Sartre percevaient Calder. Un bel hommage. Vous pourrez découvrir ces jolis textes dans les citations (une lectrice Babelio les a ajoutés).

Ce documentaire est très bien pour une première approche de l'artiste ou pour une initiation à l'Art. En revanche, si vous cherchez plus d'informations sur Calder, il faudra se pencher sur un autre livre, car l'auteure va à l'essentiel. E. C.