Critique de starmornielna

J'avais eu un immense coup de coeur pour le tome 1 de cette trilogie que j'avais trouvé très poétique, si juste, sans cliché et particulièrement puissant avec un univers dur qui n'épargne personne. le tome 2 m'avait également beaucoup plu, même si ce n'était pas un coup de coeur, j'avais notamment beaucoup apprécié le couple principal que je trouvais touchant. Aussi, j'étais très impatiente de lire ce troisième tome qui conclut enfin la saga !

Ici, on va suivre la cousine d'Asha, Safire, qui doit retrouver la voleuse qui a réussi à dérober ce qui pourrait sauver le peuple de Roa de la famine. C'est ainsi qu'elle se fait capturer par des pirates à travers la mer d'argent jusqu'au Îles aux étoiles où elle n'a pas d'autre choix que de s'allier avec la voleuse aux pouvoirs étranges, Eris, pour tenter de sauver ses cousins d'un complot qui traverse les âges.

L'autrice a beaucoup de talent. Elle entremêle les légendes de son univers à l'histoire de ses personnages pour créer du mystère et beaucoup de poésie. de manière générale, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce troisième tome, même si j'ai largement préféré le premier.

Déjà, j'ai apprécié que l'autrice propose une romance homosexuelle, entre Eris et Safire. C'est quelque chose que j'aimerais voir de plus en plus en littérature jeunesse ou young adult, qu'il y ait plus de diversité dans l'amour sous toutes ses formes. Ici, c'est le cas et ça fait plaisir ! D'ailleurs, j'aime aussi beaucoup la représentation que l'autrice fait de l'amour hétérosexuel dans ses deux précédents tomes, elle ne tombe pas dans le cliché habituel et propose des personnages plus réalistes, imparfaits mais tout autant attachants. Ici, j'ai trouvé que la romance n'était pas clichée, plutôt naturelle entre ces deux femmes fortes qui ont beaucoup de préjugés sur l'autre avant d'apprendre à se connaître malgré elles et finir par s'aimer. Les moments qu'elles partagent sont vraiment doux, pour autant cette romance ne prend pas le pas sur le récit.

Puis j'ai aimé découvrir l'univers et changer du décor du désert (et il y a une carte !). L'autrice développe son monde avec talent, ça donne vraiment envie d'en savoir plus ! Là, on tranche vraiment avec les tomes d'avant, dans un pays plein d'îles, de bateaux et de pirates.

Il y a pas mal de longueurs dans l'histoire, notamment dès que cela touche les pirates. Mais, une fois que l'action est lancée, on ne peut qu'être plongé dans les événements. le style de l'autrice est toujours aussi fluide et les scènes d'action bien haletantes ! le récit est entrecoupé de bouts du passé, comme les légendes des tomes précédents. Cette fois, c'est plus comme des morceaux d'un conte qui nous sont révélés et qui sont assez obscurs, on ne va pas se mentir, jusqu'aux événements de la fin du roman.

De manière générale, l'histoire m'a un peu moins transportée que les tomes précédents. Même s'il y a une sorte d'enquête, des moments forts et émouvants, et les pirates n'étaient pas du tout clichés (important de le noter !), j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, peut-être un peu plus de surnaturel… Mais dans l'ensemble, c'était tout de même une très bonne lecture, en tout cas j'ai passé un agréable moment. Je ne sais pas si la saga est vraiment terminée, mais s'il y a une suite je la lirai avec plaisir !