Iskari tome 3 sur 3

Alice Marchand (Traducteur)
EAN : 9782075083331
Gallimard Jeunesse (17/08/2023)
4.35/5   61 notes
Depuis des siècles, les Iles aux Etoiles sont protégées par la Tisseuse de Ciel. Déesse d'espoir et de lumière, elle veille sur les mortels du haut de sa tour. Mais l'arrivée d'Erin, voleuse hors pair à la solde d'un pirate sanguinaire, et de Saphire, la capitaine de la garde du roi de Firgaard, pourrait bien tout changer...
Que lire après Iskari, tome 3 : La tisseuse de cielVoir plus

Serenya Howell

4.70★ (376)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'avais eu un immense coup de coeur pour le tome 1 de cette trilogie que j'avais trouvé très poétique, si juste, sans cliché et particulièrement puissant avec un univers dur qui n'épargne personne. le tome 2 m'avait également beaucoup plu, même si ce n'était pas un coup de coeur, j'avais notamment beaucoup apprécié le couple principal que je trouvais touchant. Aussi, j'étais très impatiente de lire ce troisième tome qui conclut enfin la saga !

Ici, on va suivre la cousine d'Asha, Safire, qui doit retrouver la voleuse qui a réussi à dérober ce qui pourrait sauver le peuple de Roa de la famine. C'est ainsi qu'elle se fait capturer par des pirates à travers la mer d'argent jusqu'au Îles aux étoiles où elle n'a pas d'autre choix que de s'allier avec la voleuse aux pouvoirs étranges, Eris, pour tenter de sauver ses cousins d'un complot qui traverse les âges.

L'autrice a beaucoup de talent. Elle entremêle les légendes de son univers à l'histoire de ses personnages pour créer du mystère et beaucoup de poésie. de manière générale, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce troisième tome, même si j'ai largement préféré le premier.

Déjà, j'ai apprécié que l'autrice propose une romance homosexuelle, entre Eris et Safire. C'est quelque chose que j'aimerais voir de plus en plus en littérature jeunesse ou young adult, qu'il y ait plus de diversité dans l'amour sous toutes ses formes. Ici, c'est le cas et ça fait plaisir ! D'ailleurs, j'aime aussi beaucoup la représentation que l'autrice fait de l'amour hétérosexuel dans ses deux précédents tomes, elle ne tombe pas dans le cliché habituel et propose des personnages plus réalistes, imparfaits mais tout autant attachants. Ici, j'ai trouvé que la romance n'était pas clichée, plutôt naturelle entre ces deux femmes fortes qui ont beaucoup de préjugés sur l'autre avant d'apprendre à se connaître malgré elles et finir par s'aimer. Les moments qu'elles partagent sont vraiment doux, pour autant cette romance ne prend pas le pas sur le récit.

Puis j'ai aimé découvrir l'univers et changer du décor du désert (et il y a une carte !). L'autrice développe son monde avec talent, ça donne vraiment envie d'en savoir plus ! Là, on tranche vraiment avec les tomes d'avant, dans un pays plein d'îles, de bateaux et de pirates.

Il y a pas mal de longueurs dans l'histoire, notamment dès que cela touche les pirates. Mais, une fois que l'action est lancée, on ne peut qu'être plongé dans les événements. le style de l'autrice est toujours aussi fluide et les scènes d'action bien haletantes ! le récit est entrecoupé de bouts du passé, comme les légendes des tomes précédents. Cette fois, c'est plus comme des morceaux d'un conte qui nous sont révélés et qui sont assez obscurs, on ne va pas se mentir, jusqu'aux événements de la fin du roman.

De manière générale, l'histoire m'a un peu moins transportée que les tomes précédents. Même s'il y a une sorte d'enquête, des moments forts et émouvants, et les pirates n'étaient pas du tout clichés (important de le noter !), j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, peut-être un peu plus de surnaturel… Mais dans l'ensemble, c'était tout de même une très bonne lecture, en tout cas j'ai passé un agréable moment. Je ne sais pas si la saga est vraiment terminée, mais s'il y a une suite je la lirai avec plaisir !
Bah voilà,je termine à l'instant le dernier tome de cette superbe trilogie, et comment je suis triste que ce soit déjà fini...
L'histoire tourne autour de Safire, la cousine rejetée par les adultes pendant toute son enfance,car elle est née d'une union interdite, mais aimé en cachette par sa cousine Asha et son cousin Dax.
Pas facile d'être une ombre qu'on persécute pendant de nombreuses années, de devoir baisser les yeux, de ne pouvoir rien faire que d'accepter les coups, les injures en serrant les dents.
Mais comme tout vient à point à qui sait attendre, Safire sera prendre sa revanche avec l'homme qui lui en a fait baver... le commandant de l'armée du roi dragon,l'homme que devait épouser Asha..
Une fois l'épine hors du pied, Safire devient la commandante de l'armée de son cousin Dax contre toute attente.
Ce dernier tome, nous livre le personnage de Safire sous plusieurs angles. La loyale mais qui veut aussi écouter son coeur, la vengeresse quitte à se mettre son cousin à dos mais aussi l'amoureuse....
Après avoir été tourné en bourrique par un soit disant fantôme, Safire rencontre enfin cette fameuse personne qui disparaît aussi vite qu'elle apparaît.
Et là c'est parti pour l'histoire, la rencontre avec Eris, personnage super attachante, avec le cul entre deux chaises.
D'un côté les pirates et les larcins qu'elle doit absolument faire et de l'autre, son monde parallèle ou elle s'évade dès qu'elle le peut.
Cette rencontre entre nos deux personnages principaux, et juste le début d'une super histoire qui commence en fanfare et qui se termine en love to love...
Petit clin d'oeil à Tourment quand même, car les dragons sont quand même super important, contente qu'il est trouvé sa cavalière au passé douloureux comme le sien, c'est justement ce qui a fait leurs forces.
Belle découverte de cette auteure qui m'a transporté le temps de quelques jours, loin du covid, loin de tout et qui m'a fait volé avec les dragons.
Je ne sais pas par où commencer... LISEZ CETTE SAGA ! Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire 😅 C'est ma trilogie coup de coeur préférée !

Dans ce dernier tome, c'est au tour de Safire, Commandante et cousine d'Asha et de Dax, d'être au coeur de l'action et est l'héroïne du jour. Sa quête sera semé d'embûches, on ne s'ennuie guère !
L'univers oriental est toujours aussi incroyable et on y entre plus en profondeur puisque là on découvre les îles aux Étoiles. L'intrigue est immersive et captivante. La plume est toujours aussi belle, magique, fluide et addictive. Elle m'a fait passé par tellement d'émotions, c'était dingue et intense ! ❤ La présence de pirates était nouvelle et bienvenue. Légendes, mythes, dieux, dragons sont le gros plus de cette histoire. L'autrice mêle habilement les mensonges, les secrets, les vérités, les jeux de pouvoir, les magies et les romances avec beaucoup de rebondissements et de révélations. La fin conclut à merveille la trilogie qui est juste touchante et fabuleuse. Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir ! ☺
Les personnages sont riches et complexes par leurs motivations et leurs émotions notamment. On retrouve Asha, Torwin, Roa et Dax pour mon plus grand bonheur. On découvre Éris et son passé mystérieux, une voleuse hors pair et une fille badass. Safire, elle, est loyale, forte et courageuse. Elle va même s'opposer à sa famille pour ses convictions, elle qui n'a fait que la protéger toute sa vie. Je les ai adoré toutes les deux. Elles étaient parfaite ensemble. Un duo de choc qui m'a bouleversé au plus haut point 💘
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du troisième et dernier tome d'Iskari, La Tisseuse de Ciel, signé Kristen Ciccarelli. Je remercie infiniment les éditions Gallimard Jeunesse pour ce merveilleux envoi !

Ce tome final, je l'attendais comme le messie. Ayant vécu des moments de lecture tout bonnement extraordinaires avec ses prédécesseurs, cela peut aisément se comprendre. Je ne vous cache pas que j'avais peur aussi de voir comment tout cela allait se dénouer, je craignais que mes attentes ne soient déçues... Comment donc ai-je pu ainsi douter de la plume de conteuse hors-pair et de l'imagination débordante de Kristen Ciccarelli, je vous le demande ? Moi même, je l'ignore.

Malgré mes angoisses irrationnelles, j'ai dévoré La Tisseuse de Ciel avant même que je n'ai le temps de dire ouf. Me replonger dans l'univers d'Iskari pour une ultime et fabuleuse aventure m'a rappelé pourquoi j'aimais tant ce dernier. J'aime profondément l'écriture de Kristen Ciccarelli qui nous prend doucement par la main et qui nous fait découvrir avec un suspens insoutenable et une magie presque irréelle des contrées, des légendes et des personnages d'exception. J'ai par ailleurs adoré retrouver ceux-ci, auxquels je me suis tant attachée durant ma lecture des deux premiers tomes, ainsi que faire la connaissance des nouveaux protagonistes, qui sont parvenus à me saigner et faire fondre le coeur ainsi qu'à emplir celui-ci de colère, de haine et de noirceur, rien que ça. Avec Iskari, il faut toujours s'attendre à ressentir tout de façon décuplée, de toute manière. Mais surtout, SURTOUT, ce qui m'a ébahie une fois de plus avec ce récit, c'est la capacité sans nul autre pareil qu'a Kristen Ciccarelli à créer des connexions avec tous les éléments de son histoire et à faire qu'à la fin, tout prenne son sens de façon spectaculaire et désarmante. Tout finit par s'éclairer au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue et je trouve cela absolument incroyable et transportant. de quoi me laisser résolument sans voix.

Pour conclure, je ne pourrai jamais assez vous inciter à vous procurer les trois volumes d'Iskari séance tenante. Pour ma part, c'est le coeur empli d'un bonheur doux-amer, de nostalgie et de gratitude que je quitte cette trilogie qui m'aura purement et simplement enchantée pendant deux ans. Un milliard de fois merci à Kristen Ciccarelli, pour tout.
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Lorsque Saphire capitaine de la garde du roi de Firgaard rencontre Erin, la voleuse intrépide, c'est tout le destin du royaume qui pourrait s'en trouver modifier...

Après un tome 1 coup de coeur et un tome 2 en dessous de mes attentes, ce dernier et 3e tome de la saga m'a un peu réconciliée avec elle.

Déjà parce qu'on retrouve tous les personnages des volumes précédents et notamment Asha, même si Saphire et Erin sont les héroïnes principales.

Ensuite parce qu'on suit vraiment ce que j'appelle une aventure, dans un univers bien construit avec des scènes sur terre et mer (les pirates j'adore !) et même un peu dans le ciel.

Et surtout j'ai adoré en savoir plus sur la Tisseuse de ciel dont on entend parler depuis le début. Toute son histoire est dévoilée et est reliée avec l'histoire principale et j'ai trouvé cela vraiment habile de la part de l'auteur.

Bref, une bonne conclusion à la saga même si j'aurais apprécié lire les tomes plus rapprochés.

‐ 𝑫𝒊𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒎𝒆 𝒄𝒓𝒐𝒚𝒂𝒊𝒔 𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓𝒆𝒖𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒊.
Quand la nuit tombe...
Je me tourne vers ceux qui sont partis avant moi
Éclairant mon chemin dans le noir.