Critique de balarasse

Cet ouvrage est en fait un recueil des livres 4 et 5 des 'Tusculanes' et qui on pour sujets:
-Comment guérir des passions
-Peux-t'on accéder au bonheur par la vertu

Cicéron débat de ces sujets avec ses interlocuteurs en les abordant par différentes approches philosophiques.
Les Stoïcisme, l'Épicurisme et la philosophie 'Académique' sont confrontées sur différentes questions.
Cicéron, en affirmant sa position de libre penseur, pioche des éléments de réponse dans chacune de ces écoles mais finira toujours par préférer la voie stoïcienne.

Comme il est beaucoup question de vertu, les actions de nombreux exemples de personnages vertueux sont mis en avant pour argumenter les propos avancés.

J'ai particulièrement trouvé intéressant la description de thèse de philosophe stoïques ancien dont les textes ont été perdus.
Le classement des émotions dans une double dichotomie me parait encore pertinent et opératif de nos jours:
-Désir/Joie: sentiment de plaisir futur/présent
-Crainte/Chagrin: sentiment de douleur futur/présent

En bref, c'est une lecture est enrichissante pour qui veut aller plus loin sur le stoïcisme et la philosophie antique en général.