AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Chantal Labre (Éditeur scientifique)
EAN : 9782869592926
158 pages
Arléa (20/05/1998)
3.94/5   16 notes
Résumé :
Œuvre de la maturité, les dernières Tusculanes récapitulent l’enseignement de Cicéron. Il y définit le souverain bien : la tranquillité intérieure, à laquelle il est parvenu au soir de sa vie.
Que lire après Le bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Notre conception du bonheur a sans doute bien évolué depuis l'antiquité ! Cicéron incarne cette vertu faite de modération et de courage. le sage ne se laisse affecter ni par les passions ni par les vicissitudes de la vie. Il sait régler une pensée qui peut nourrir une crainte ou une joie excessives. Les passions qui troublent l'âme proviennent aussi d'un mauvais discernement. Cicéron ne conçoit donc pas le bonheur - l'état de paix quasi absolu que connaît le sage - sans la vertu ni la raison. Dès lors la philosophie apparaît comme une thérapie, une médecine de l'âme. Cicéron parachève ici les discussions qu'il eut avec ses amis dans sa villa de Tusculum. Il était lui même encore très affecté par la mort de sa fille survenue quelques mois plus tôt. Ce qui donne à ces dialogues, une saveur, une sensibilité particulière.
Commenter  J’apprécie          220
Difficile d'écrire une critique sur un essai philosophique et c'est d'ailleurs la première fois que je m'y tente... Je n'ai pas de bagage particulier ni dans le travail d'analyse ni concernant la philosophie antique, alors je me contenterai simplement d'écrire mon ressenti et essayer d'être constructive dans ma critique.

J'ai emprunté cet ouvrage dans une démarche très personnelle, cherchant une sorte de base de réflexion sur divers sujets de la vie mais aussi pour enfin découvrir la grande philosophie greco-romaine qu'on connait tous mais dont je n'avais encore jamais rien lu.

J'ai trouvé cet essai de Cicéron vraiment marquant et intéressant. À travers une discussion fictive entre lui et un jeune dénommé Brutus, il expose les différentes thèses concernant le bonheur. Il nous en parle en s'appuyant sur les différents grands courants philosophiques ; tels que les épicuriens, les pythagoriens, les stoïciens etc. Il se base sur la théories des passions qu'il défini ainsi "violente émotion de l'âme contraire à la nature et opposé à la droite raison", et dont il existe plusieurs sous catégories, associé à l'idée fausse qu'on se fait d'un bien (joie et désir) ou d'un mal (crainte et chagrin) et qui serait à l'origine de ces passions néfastes pour l'âme humaine (colère, jalousie, angoisse,...). Il démontre aussi l'analogie entre les maladies du corps et de l'âme (thèses j'ai trouvé particulièrement intéressantes), et comment soigner ces "troubles".
Mais surtout, pour Cicéron tout réel bien ou réel bonheur repose sur une chose : la vertu. C'est elle qui serait le moteur ou le bouclier nous protégeant de nos inclinaisons excessives vers ces passions. Puis il évoque aussi longuement le sage, ce qui le caractérise et la façon dont il gère les biens et les maux, puis la façon dont il peut endurer les différentes afflictions de la vie.

Alors que c'est la première fois que je m'essayais à la philosophie grec, j'ai trouvé cet essai relativement fluide à lire et à comprendre, hormis quelques passage qui devenaient ardus par moments mais globalement il y en a eu peu. Cicéron nous expose ses idées de façon plutôt poussée et très argumenté, mais j'y ai pris beaucoup de plaisir à la lecture et surtout il m'a été d'une belle utilité tant philosophique que psychologique.

Je le conseille vivement à tous ! Car qui ne cherche pas le bonheur ?
Commenter  J’apprécie          130
Cet ouvrage est en fait un recueil des livres 4 et 5 des 'Tusculanes' et qui on pour sujets:
-Comment guérir des passions
-Peux-t'on accéder au bonheur par la vertu

Cicéron débat de ces sujets avec ses interlocuteurs en les abordant par différentes approches philosophiques.
Les Stoïcisme, l'Épicurisme et la philosophie 'Académique' sont confrontées sur différentes questions.
Cicéron, en affirmant sa position de libre penseur, pioche des éléments de réponse dans chacune de ces écoles mais finira toujours par préférer la voie stoïcienne.

Comme il est beaucoup question de vertu, les actions de nombreux exemples de personnages vertueux sont mis en avant pour argumenter les propos avancés.

J'ai particulièrement trouvé intéressant la description de thèse de philosophe stoïques ancien dont les textes ont été perdus.
Le classement des émotions dans une double dichotomie me parait encore pertinent et opératif de nos jours:
-Désir/Joie: sentiment de plaisir futur/présent
-Crainte/Chagrin: sentiment de douleur futur/présent

En bref, c'est une lecture est enrichissante pour qui veut aller plus loin sur le stoïcisme et la philosophie antique en général.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si donc cette âme est cultivée, si l'on a dirigé son regard avec assez de soin pour qu'elle ne soit pas aveuglée par les erreurs, elle devient alors une intelligence parfaite, c'est-à-dire une raison achevée ; et si le bonheur appartient à tout être à qui rien ne manque et qui est en son genre accompli et complet, et si c'est là le propre de la vertu, il en résulte certainement que tous ceux qui possèdent la vertu sont heureux.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin, si il n’y a chez le sage nul sentiment d’un mal présent, chez le commun des mortels, il y en a un : le chagrin, affection qui nait à l’idée de maux supposés, et sous l’emprise de laquelle l’âme, incapable d’entendre la voix de la raison, devient déprimée, se replie sur elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
Un homme équilibré, constant, sans crainte, sans chagrin, sans allégresse excessive, sans désir passionné, n’est-il pas un homme heureux ? Or le sage est toujours cet homme-là : le sage est donc toujours un homme heureux.
Commenter  J’apprécie          10
Confions donc nos âmes à la philosophie, et souffrons qu’elle nous soigne : tant que ces maux ont leur demeure en nous, nous ne pouvons prétendre ni au bonheur ni à la santé.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Cicéron (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cicéron
À un mystérieux colloque des morts, les Rois de France ont convié l'auteur et sa petite-fille Zélie. À la clarté des torches et de la lumière spirituelle, ils lient avec eux une conversation pleine de douceur. Avec une sagesse qui jamais ne pèse ou n'impose, les voici qui éclairent les enjeux des temps présents. Prouesse poétique et historique, La Nuit des Rois rend contemporaine la sagesse des temps passés. Jacques Trémolet de Villers, dans une veine inédite, renoue avec l'art de faire parler les Anciens qu'il avait si magistralement illustré dans En terrasse avec Cicéron.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, et feuilleter un extrait : https://bit.ly/3JhqY2f _________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres
+ Lire la suite
>Littérature des langues italiques. Littérature latine (88)
autres livres classés : antiquitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Cicéron

Quel est le véritable nom de Cicéron ?

Marcus Tullius Cicero
Marcus Tulius Cicero
Marcus Tuliius Cicero

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : CicéronCréer un quiz sur ce livre

{* *}