Critique de RJuillet

Ah quel magnifique livre que ce "Jane Campion par Jane Campion" édité par les Cahiers du Cinéma. D'abord, on le soupèse, il pèse au moins une tonne (!). Ensuite on le caresse, il est si doux. Puis on admire sa photo de couverture : Holly Hunter sur la plage, son piano à sa gauche et sa fille faisant le poirier à sa droite, magnifique. Et après seulement on tourne les pages avec curiosité et avidité et on découvre tous les films de Jane Campion, des photos magnifiques, des commentaires, des interviews.
Après l'avoir feuilleté du début à la fin, j'avoue avoir lu ce magnifique livre dans un désordre le plus total prise d'une brusque fébrilité. Je sautais d'un chapitre à l'autre, d'une photo à l'autre, en poussant des cris de joie. Il y a bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant enthousiasmée. Enthousiasmée !! C'est le mot exact.
J'ai commencé par dévorer le chapitre sur la série "Top of the Lake" que j'ai adoré l'année dernière lors de sa diffusion sur ARTE. Retrouver les photos et les commentaires m'a replongée immédiatement dans l'univers de la série. Dans la foulée, j'ai dévoré les 4 petits et délicieux écrits par Jane Campion ("Le Pli", "Big Shell", "Ciel Bleu", "John Keats et moi" auxquels s'ajoute un texte relatant "les souvenirs éclatés de Holly Hunter" tous découverts en fin de livre, comme la petite surprise juste là pour vous rebooster alors que vous pensez que le livre est déjà terminé !
Après je me suis lancée dans la lecture des commentaires sur "LA LECON DE PIANO", film vu et revu à l'infini pour enchainer avec le film "THE CUT" et Meg Ryan.
J'ai admiré ensuite les magnifiques photos qui jalonnent ce recueil. Et je me suis replongée plus sereinement dans les autres films de Jane Campion dont certains m'étaient totalement inconnus.

Je ne vais pas rabâcher ou plagier les critiques et éloges déjà écrites sur Jane Campion. Sa réputation est faite depuis longtemps. Ses qualités reconnues par tous. Pour ma part, je l'ai vraiment découverte dans la leçon de piano. Les scènes de Holly Hunter sur la plage avec sa fille resteront des scènes gravées dans ma mémoire. Et mon admiration s'est cristallisée avec "Top of the Lake", dernièrement.

Bizarrement, je lisais juste avant de recevoir ce magnifique ouvrage une interview de Xavier Barral, éditeur, qui expliquait sa façon de "fabriquer un ouvrage", sa façon d'agencer des photos. Faut-il les mettre dans un cadre blanc ou en pleine page ? Que selon ce choix, les photos dégageaient avec évidence un message différent. Je n'ai pas cessé en feuilletant cet ouvrage d'y penser.
Les photos pleine page vous sautent au visage, vous submergent, certaines vous engloutissent tant elles sont magnifiques. Celles plus petites, encadrées de page blanche, commentées parfois sont plus posées, demandent réflexion.
J'ai adoré ce livre. Je l'avais choisi sans vraiment espérer le recevoir, quel magnifique cadeau. Je ne cesse de l'ouvrir, de le lire et de le relire. de me plonger dans le texte, de découvrir des commentaires qui souvent donnent un éclairage nouveau sur ce qu'on avait cru comprendre au visionnage de telle ou telle scène et donnent envie de voir et/ou revoir tous ces films. Tout semble rester à découvrir ...