Critique de yoshi73

Avant toute chose, il est important de préciser que ce livre est un très beau livre, en qualité d'objet. Agrémenté de nombreuses photos en grand format (la cinéaste a ouvert ses archives ce qui permet de découvrir des photos et des documents inédits), ce livre fait son poids et trouvera une place de choix dans toute bibliothèque digne de ce nom.

Avant de me plonger dans ce pavé, je ne connaissais que peu de choses sur Jane Campion, tant son histoire que ses sources d'inspiration. Toutefois, les films de cette réalisatrice m'ont toujours enchantés, que se soit le devenu classique « La leçon de piano » ou le romantique « Bright star ». J'avais donc tout à découvrir sur cette femme.

Le livre est construit de manière chronologique et consacre un chapitre à chacun des films de Jane Campion. En lisant de façon linéaire, on voit l'évolution de cette réalisatrice depuis ses premiers courts métrages et ses sujets de prédilection (la femme, les relations familiales, le passage de l'enfance à l'âge adulte, ...). le lecteur peut aussi faire le choix de lire les chapitres de façon aléatoire, chacun se suffisant à lui-même.

La particularité de Jane Campion est sa capacité à s'être imposée dans un monde très masculin (elle est la première femme à avoir remporté une palme d'or à Cannes en 1993 avec le film « La leçon de piano »). Mais plus que le fait d'être une femme, c'est sa façon de filmer, tout en émotion, avec simplicité et en goûtant à l'onirisme qui font que cette femme se démarque sensiblement dans le monde du cinéma. On plonge au coeur de son enfance, en Australie, marquée par le divorce de ses parents et par la compétition pleine de jalousie qui l'oppose à sa soeur, Anna. Alors que ses parents évoluent dans le théâtre, Jane cherche à se démarquer d'eux en faisant des études d'anthropologie. Elle est finalement rattrapée par ce qui ressemble à une prédestination familiale.

Dans cet ouvrage, chaque film est analysé, « disséqué ». Chaque analyse se termine par une interview de Jane Campion donnée au moment de la sortie du film, ce qui permet d'avoir un nouvel éclairage sur ce qu'elle a voulu retranscrire et sur les choix faits, notamment pour les adaptations de romans (coupes de certains chapitres, choix d'en mettre d'autres en avant, …). le lecteur se trouve plongé au coeur de chaque film. Et, irrémédiablement, j'ai ressenti l'envie de voir les films de Jane Campion et de revoir ceux déjà visionnés à la lumière des explications données tant par l'auteur que par la réalisatrice elle-même.

Ce magnifique livre plaira aussi bien aux adeptes de Jane Campion qu'à ceux qui souhaitent découvrir son univers.

Je remercie les éditions les cahiers du cinéma de m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.