Critique de Bobo1001

Un livre lu avec un mélange singulier de plaisir et de tristesse.
Plaisir car le livre est passionnant, accessible et érudit. de Griffith à de Palma, Michel Ciment retrace avec clarté les liens entre crimes et histoire du cinéma aux Etats-Unis. le livre est certes un peu vieilli et sans doute daté, pour certaines de ses réflexions ici ou là, mais il demeure remarquable et d'ailleurs très typique de cette collection, nouvelle alors, Découvertes Galimard.
Et puis tristesse bien sûr car Michel Ciment vient de nous quitter et avec lui un incroyable passeur dans le domaine du cinéma. Il parvenait à m'envoyer au cinéma en quelques phrases et il est sans doute celui qui m'a le plus permis de goûter les cinéastes dont il est ici question.
J'ai eu plaisir à apprécier son écriture simple, sons sens des titres. Ainsi "crimes en silence" pour aborder son sujet à l'époque du muet, c'est tout de même pas mal !
Mais en le lisant difficile de se dire que l'on ne l'entendra plus critiquer les films avec l'intelligence qui était la sienne....