AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


le Cinéma en Partage, paru en Octobre 2014 chez Rivages est un livre d'entretiens que Michel Ciment livre à son confrère N. T. Binh (qui écrit depuis 30 ans dans la même revue Positif que Ciment).Michel Ciment s'y révèle sans fard et se raconte sans vraiment aborder la sphère intime (on saura juste qu'il a eu deux mariages et qu'il est de confession judaïque). de son enfance à son entrée à Positif en passant par ses publications et ses documentaires, c'est toujours sa passion folle pour le cinéma qui ressort de cette passionnante et documentée biographie.

Critique avisé, biographe estimé (Son ouvrage consacré à Kubrick) est devenu une référence pour les passionnés de cinéma à travers le monde.) mais également universitaire, Ciment, qui s'est parfois fait quelques inimités (notamment avec certains rédacteurs des "Cahiers du Cinéma", où la guerre des écoles avec Positif dure depuis plus de 50 ans) mais tout le monde ne peut que reconnaitre la passion qui l'anime et sa grande capacité de réflexion et d'analyse sur le cinéma mondial, son histoire et ses enjeux.ping pong auquel se prête Ciment.

Ce que personne ne pourra contester à Ciment c'est cette soif inassouvie de savoir qu'il possède au bout des ongles, celle qui le pousse à découvrir et redécouvrir les classiques en devenir et les chef-d'oeuvre méconnus du passé et une capacité à refuser le consensus-il peut défendre des films et des cinéastes mal aimés et descendre des films aimés de tous pour imposer sa position, aussi tranchée soit elle.

Une passion toujours partagée, jamais unilatérale, et un livre aussi bien passionné que passionnant, qui en plus est, est accompagné du documentaire de Simone Lainé réalisé en 2010, à travers différents témoignages de réalisateurs et de collaborateurs, un panorama de l'influence exercée par Michel Ciment sur ses contemporains, qu'ils soient journalistes ou cinéastes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}