AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetitesLecturesDeC


Un joli livre de très belle qualité, comme souvent avec les PUF.
La première loi donne le ton avec beaucoup de sérieux, c'est pourtant le sourire aux lèvres que l'on parcourra ces 93 pages : "Chacun sous-estime toujours inévitablement le nombre d'individus stupides existant dans le monde"

L'individu stupide est défini ici par sa nature (c'est ainsi qu'il est né!). Et tout le monde en prend pour son grade. Les hommes, les femmes, toutes origines, classes et professions confondues. Tous égaux.

La catégorie des êtres stupides est ainsi expliquée : "celui qui entraîne une perte pour un autre individu [...], tout en n'en tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes."
Tout le monde se rejoindra pour dire que c'est une excellente définition d'un comportement stupide.

Le point positif étant que si nos actions nous placent parfois (souvent) dans la catégorie S, il nous est aussi possible de rejoindre d'autres catégories, bien plus enviables, en agissant différemment : Les C, les I et les B. C'est le secret de ce livre, la recette miracle pour entrer dans la catégorie des "gens intelligents"; Pour la connaitre... il ne vous reste plus qu'à le lire.

Bon apprentissage.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}