AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 23 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Désolé Fréro, mais j’ai pas aimé ! Tu étais tellement ravi de me le confier ce livre-là ! Je te revois encore jubilé à l’idée de m’imaginer « pliée en deux » devant cette perle rare d’humour et de savoir. « Souvent copiée, jamais égalée. »
Que te dire ? Que je suis allée jusqu’au bout car j’ai horreur de laisser un livre en plan (et que vu le petit nombre de pages, tu ne me l’aurais jamais pardonné : il y a des limites à l’amour fraternel !), Et que, malgré toute ma bonne volonté, c’est un véritable flop pour moi ! Très vite, j’ai vu s’évanouir les instants de connivence que nous aurions pu avoir ensemble à partager les bons mots et belles définitions, à peine nés et déjà morts, tués dans l’œuf par un manque d’attrait dès les premières pages lues.
Alors, j’aurai pu te dire que c’est génial, que c’est un super bouquin ! Me battre avec toi pour savoir si j’allai te le rendre, car une pépite pareille, on ne peut plus s’en séparer une fois l’avoir lue. Mais non ! Je vais te le ramener pour que tu le reposes sagement sur les rayonnages de ta bibliothèque et te parler de ce rendez-vous raté. Je te connais, tu vas me rejouer toutes les scènes et me parler expérience, savoir économiques et autres lois mathématiques qui régissent notre univers. Et après moult développements et un nombre conséquent de cafés ingurgités, nous tomberons d’accord sur la vérité essentielle de ce petit recueil :
Rien n’est mieux partagé que la stupidité humaine et ses conséquences destructrices sur notre monde sont sans limite...

« - Allez, Fréro, prépare le café pour la prochaine fois, je te ferais découvrir mon dernier coup de cœur ! Une perle rare, ou je ne m’y connais plus ! De toute façon, c’est pas compliqué, si t’es mon frère, tu peux qu’adoré. C’est pas pensable autrement !? »
Commenter  J’apprécie          190
« l'individu stupide est le type d'individu le plus dangereux. » Voilà le principe de base qui régit les lois édictés dans ce petit recueil.

On ne peut qu'être étonné quand on apprend que ce texte date de 1973, oui du siècle dernier ! Pourtant...
* soupir*
Il est on ne peut plus actuel, comme quoi la bêtise est la chose la mieux conservée en ce bas monde, et sa transmission ne saute pas de génération. Faut-il s'en réjouir ? Je ne le pense pas.
Seul point positif : La lecture de ce livre qui déclenche quelques sourires, même s'ils sont parfois jaunes.
Petit traité bref, avec notions mathématiques incluses, pour comprendre comment se répartit la stupidité humaine au sein de notre société, ce petit texte est assez jubilatoire, bien que la finalité n'en soit pas optimiste !

Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          40
l'individu stupide peut s'avérer être un bandit, sans l'intelligence de la manipulation, mais demeurant en son fond intérieur un individu pas si stupide, puisque le non-stupide éprouve parfois un geste gracieux une générosité non réfléchie, une erreur fatale de la requête intéressée du soi-disant stupide. Nous sommes encerclés d'une façon comme une autre façon, même que nous voudrions les fuir. Il est quasiment impossible de s'en débarrasser complètement. Les bandits médiatiques un peu moins stupides touchent tous les domaines exploitables. Ils sont là pour nous rappeler que la stupidité engendrée concerne tous les humains de toutes catégories sociales. L'auteur nous renvoie donc à notre propre stupidité, mais aussi à la sienne. Donc l'idée non-stupide de l'avoir écrit.
Commenter  J’apprécie          20
formidable...
Commenter  J’apprécie          20
Une analyse intemporelle des sociétés humaines qui part du principe que l'humanité se divise en quatre grandes catégories : les crétins, les gens intelligents, les bandits et les êtres stupides.
Un court essai plein d'humour !
Commenter  J’apprécie          20
Le professeur Cipolla a été l'élève de Fernand Braudel. Son oeuvre a été principalement axée sur l'histoire économique qu'il a décryptée à travers les passions humaines. Sans ce prisme, les théories économiques apparaissent incomplètes. Il travaillera également à mettre en corrélation les épidémies et leurs conséquences socio-économiques en élargissant largement le champ de la réflexion au-delà des questions de santé publique.
Les lois fondamentales de la stupidité humaine a été publié pour la première fois en Anglais en 1976. Cet essai court et percutant vient d'être réédité en français par PUF. Les cinq lois sont énoncées sont universelles :

1 - Chacun sous-estime toujours inévitablement le nombre d'individus stupides existant dans le monde.
2 - La probabilité qu'un individu soit stupide est indépendante de toutes les autres caractéristiques de cet individu.
3 - Est stupide celui qui par son action provoque une perte pour un autre individu ou pour un groupe d'autres individus, tout en n'en tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes.
4 - Les non-stupides sous-estiment toujours la puissance destructrices des stupides. Les non-stupides oublient sans cesse qu'en tous temps, en tous lieux et dans toutes les circonstances, traiter et/ou s'associer avec des gens stupides se révèle immanquablement être une erreur coûteuse.
5 - L'individu stupide est le type d'individu le plus dangereux et chacun sous-estime inévitablement le nombre d'individus stupides dans le monde.

La puissance destructrice des individus stupides est immense et explique toutes les défaites de l'humanité car la catégorie des gens intelligents qui dispose de la capacité de faire le bien pour eux-mêmes et les autres est minoritaire.


Lien : https://www.gerard-pardini.f..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un livre qui prête à sourire. de manière très terre à terre et donc très drôle, Carlo Cipolla nous démontre à quel point nous sommes entourés de gens stupides et que l'on ne peut rien y faire. C'est court et incisif, ça m'a fait penser à une dissertation construite dans les règles de l'art d'un étudiant philosophe qui aurait décidé de provoquer un professeur ennuyant !
Commenter  J’apprécie          10
Quand les dessins farfelus de Claude Ponti rencontrent le texte follement drôle de Carlo M. Cipolla, ça donne ce petit opus. L'auteur y développe sa théorie des cinq lois fondamentales de la stupidité humaine, appuyant son propos de schémas "hautement" scientifiques. On s' amuse à lire cette étude à l' humour so british, on sourit aux illustrations et on finit par se dire que derrière l' excentricité il y a quand même bien du vrai.
Commenter  J’apprécie          10
Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions des Presses Universitaires de France pour l'envoi de ce livre.

Il s'agit d'une nouvelle édition d'un livre paru il y a déjà quelques années. Cette édition a la particularité d'être agrémentée d'illustrations signées Claude Ponti.

J'ai apprécié le texte, humour pince-sans-rire, sensé expliquer façon "manuel scientifique" ce qu'est la stupidité humaine, comment la déceler et ses conséquences sur notre monde. L'auteur classe l'humanité en différentes catégories en s'aidant d'un graphique : intelligents, crétins, brigands et stupides. Derrière cet humour cynique, on retrouve finalement bien des vérités !

Un petit livre rapide à lire, distrayant, à conseiller à qui aime ce genre d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Un joli livre de très belle qualité, comme souvent avec les PUF.
La première loi donne le ton avec beaucoup de sérieux, c'est pourtant le sourire aux lèvres que l'on parcourra ces 93 pages : "Chacun sous-estime toujours inévitablement le nombre d'individus stupides existant dans le monde"

L'individu stupide est défini ici par sa nature (c'est ainsi qu'il est né!). Et tout le monde en prend pour son grade. Les hommes, les femmes, toutes origines, classes et professions confondues. Tous égaux.

La catégorie des êtres stupides est ainsi expliquée : "celui qui entraîne une perte pour un autre individu [...], tout en n'en tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes."
Tout le monde se rejoindra pour dire que c'est une excellente définition d'un comportement stupide.

Le point positif étant que si nos actions nous placent parfois (souvent) dans la catégorie S, il nous est aussi possible de rejoindre d'autres catégories, bien plus enviables, en agissant différemment : Les C, les I et les B. C'est le secret de ce livre, la recette miracle pour entrer dans la catégorie des "gens intelligents"; Pour la connaitre... il ne vous reste plus qu'à le lire.

Bon apprentissage.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}