Critique de Niki

Niki
28 septembre 2012
Ce livre est divisé en deux parties, assez dissemblables. J'ai préféré, et de loin, la première partie qui décrit l'enfance pauvre d'Aya Cissoko.
Au-delà de l'émotion provoquée par les drames qui frappent la famille d'Aya, cette partie est particulièrement intéressante pour la fenêtre qu'elle ouvre sur les milieux immigrés africains.
Elle décrit aussi de manière très juste le malaise subi par les enfants d'immigrés, victimes du racisme et de la ségrégation sociale, attachés sentimentalement à leur famille africaine, mais en même temps beaucoup plus proches sur le plan des mentalités ou des choix de vie, des "Blancs" qui les rejètent parfois.
Elle suscite enfin la révolte, car les drames vécus par cette famille africaine sont dus au racisme et au mépris des pauvres (l'incendie criminelle de leur immeuble, la négligence des médecins aux urgences).
Dans cette partie, les phrases frappent parfois aussi fort que les poings d'Aya! Voir les citations nombreuses que j'ai ajoutées...
La deuxième partie m'a beaucoup moins touchée, du fait de son thème (le parcours de boxeuse d'Aya), mais surtout à cause de son style, sec et factuel. Dommage.