Critique de DidierLarepe

Un très beau livre sur Marcel Proust et sa Recherche, une présentation limpide et touffue de cet étrange personnage, Marcel, le Narrateur et Marcel Proust, trois hommes en un en un inextricable roman qui se lit et se livre comme une cathédrale qui aurait pu s'engloutir, sur la bataille que livra Proust contre la mort et avec elle pour écrire ce qui est certainement le plus grand roman du 20ème siècle et même au-delà, ce livre, roman, autobiographie, recueil de critiques, portrait d'une époque et de ses personnages qui est tout sauf ce que l'on veut en faire trop vite, trop souvent, ni des mémoires, ni une chronique des salons aristocratiques mais qui, s'appuyant sur ce fragile édifice écrit ce qu'est la vie, une vie, toutes les vies pour peu que l'on en dépasse l'apparence.
"Longtemps je me suis couché de bonheur"... et le livre commence pour ne jamais s'arrêter comme une immense boucle jamais achevée.