Critique de Folfaerie

Je suis végétarienne et je sais déjà un bon nombre de choses sur le monde fort joyeux de l'industrialisation de la viande. Cet ouvrage m'a cependant intéressée, d'abord pour connaître le point de vue d'une auteur a priori loin de "l'écolo extrémiste" et puis pour pouvoir disposer d'informations actualisés et d'arguments imparables dans mes discussions avec des carnivores...

Ce livre est présenté sous forme de dictionnaire et, le croirez-vous, le texte n'est pas dénué d'humour. C'est qu'il en faut un peu, tout de même, pour supporter vaillamment le catalogue d'horreurs dénoncées par l'auteur.

De A comme Abandon ou Assommage à Z comme Zoophilie en passant par Bastonnade, Hameçon, Piège ou Saignée, chaque lettre de l'alphabet correspond à un ou plusieurs courts articles sur une pratique perpétrée à l'encontre des animaux, sauvages ou domestiques.

Animaux d'élevage, gibier, animaux du cirque... tous ont en commun leur triste sort : ils naissent pour nous nourrir ou nous divertir, endurent une vie plus ou moins longue ponctuée de souffrances et au bout, la délivrance, la mort enfin. Pour les plus chanceux elle intervient rapidement, pour la grosse majorité, il faudra endurer une agonie douloureuse.

Pas bien gai tout ceci, mais nécessaire, ô combien... Car trop nombreux encore sont les simples citoyens qui ignorent la réalité des faits et ce triste constat de notre époque et de nos sociétés : malgré quelques avancées, l'animal est devenu une chose dont on use et on abuse à volonté. Et puis c'est tellement plus facile de fermer les yeux, c'est tellement pénible tous ces gens qui vous font culpabiliser, non ? de temps en temps, des images choc à la tv, la découverte d'un scandale sanitaire, font réfléchir la plupart d'entre nous pendant un laps de temps plus ou moins long. Et ce sentiment de révolte, de dégoût ou de pitié finit par passer...

Pour les protecteurs des animaux et les écolos, ce livre n'apportera aucune information inédite. Cependant, sa clarté, sa concision, son petit format le rendent lisibles pour tous ceux qui ne sont pas avertis. Inutile de dire que j'encourage chacun à offrir ce livre et le faire acheter par les bibliothèques municipales.

Il est également vraisemblable que la lecture de ce dictionnaire, au même titre que Bidoche, l'ouvrage de Fabrice Nicolino, soit l'élément déclencheur d'un changement de vie radical : je pense évidemment à ceux qui hésitent encore à devenir végétariens... Après ceci, plus d'excuses !
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..