Critique de beriberi

je n'avais pas franchement aimé "le problème des 3 corps" alors quand on m'a passé ce livre je me suis méfié.
et pourtant je l'ai lu avec plaisir. de manière très subtile il y a des remarques très justes qui s'insèrent presque par inadvertance dans le récit. Bien sûr le coté militaire est inquiétant: je déteste les armes mais elles font aussi partie de la réalité et pourquoi pas de celle des mondes imaginaires.
Il y a dans ce récit une trame "hard science" ou disons plutôt de fiction sur la science... les deux mots peuvent sembler antinomiques mais la science se nourrit aussi d'imaginaire. C'est un exercice extrèmement difficile car si on part sur des hypothèses imaginaires les contraintes "science" nous obligent à une certaine cohérence... au bout d'un moment l'auteur se prend les pieds dans la carpette et on peut se demander s'il va réussir à s'en sortir.... malheureusement non mais malgré le presque ridicule d'une scène entre un père et sa fille ce qui sauve l'édifice c'est justement la sensibilité et la justesse de bien des réflexions jointes au récit. le roman aurait gagné à être condensé .