Critique de Armance_around_the_corner

L'an dernier, j'ai découvert la trilogie de Liu Cixin, le problème à trois corps, que j'avais dévorée et adorée. C'est de la hard SF mais dont l'intrigue est tellement prenante et bien construite que c'est totalement addictif ! Aussi avais-je acheté son roman Boule de foudre, curieuse que j'étais de poursuivre ma découverte de cet auteur et je l'ai donc lu / écouté (il est également disponible en audiobook).

Dans ce roman, nous rencontrons Chen qui, le soir de son quatorzième anniversaire, assiste impuissant à l'incinération de ses parents par l'explosion d'une foudre en boule. Traumatisé par cette expérience, il jure de consacrer sa vie à l'élucidation de ce phénomène naturel resté mystérieux pour la science. Sa quête le mènera au sommet de montagnes battues par la tempête, dans des laboratoires militaires d'armes expérimentales et dans une station scientifique soviétique désaffectée en pleine Sibérie.

C'est avec un sincère regret que je dois avouer que cette lecture a été très mitigée pour moi. Nous sommes toujours sur de la hard SF et les développements scientifiques autour de l'étude du phénomène de la foudre globulaire sont nombreux et très pointus. Malheureusement c'est un sujet qui ne m'a pas vraiment passionnée et l'intrigue en elle-même ne m'a pas emportée et motivée autant que celle du Problème à trois corps. du coup, je n'ai même pas à chercher à en savoir plus sur ce phénomène.

Je me suis également très peu attachée au personnage de Chen qui, malgré le traumatisme qu'il a vécu, n'est pas parvenu à me faire ressentir des émotions. C'est quelque chose que j'avais déjà ressenti à la lecture de la saga : la plume de l'auteur est assez froide et l'attachement aux personnages est compliqué. En revanche, l'histoire de Lin Yun, le personnage féminin, m'a plus touchée, même si certains de ses réactions et choix me sont restés incompréhensibles.

Clairement, à mes yeux, ce roman s'adresse aux lecteurs avertis de hard SF, ou a minima aux personnes qui s'intéresseront plus particulièrement au phénomène de la foudre globulaire. Je n'étais pas la cible, en l'absence d'une intrigue qui m'aurait emportée. Cela ne peut pas fonctionner à tous les coups et je garde en tête mon coup de coeur pour le problème à trois corps qui me motivera à découvrir les prochains écrits de l'auteur.