Critique de Asmostark

🌕 le problème à trois corps - Liu Cixin 🌕
Tome 1 : Les frontières de la science
Illustration : XuDong Cai
Traduction : Gwennaël Gaffric

Une vague de suicides inexpliqués frappe les physiciens proches des Frontières de la science, une société mystérieuse aux desseins inconnus.
Le professeur Wang Miao est chargé par les autorités d'infiltrer ce groupe. Mais d'inquiétants phénomènes ne tardent pas à se manifester.
Pour les comprendre, il va lui falloir entrer dans le jeu des Trois Corps...

Après avoir vu la série puis lu la trilogie, j'ai découvert la bande dessinée (est-ce clair que j'aime l'univers du Problème à trois corps?).
Il y a plus de 350 pages de dessins qui reprennent la première partie du premier tome, ça laisse présager une belle collection pour la suite. La trame est fidèle au roman, il faut dire que l'auteur a supervisé le travail d'édition. J'ai beaucoup aimé ce format dont je ne suis pas du tout une spécialiste, je ne peux pas parler de finesse de trait, de palette de couleurs mais je peux parler du plaisir de lecture. Les dessins sont parlants et rajoutent un vrai plus au récit, j'ai d'ailleurs hâte de voir ceux où l'action se passera dans l'espace. C'est très fluide, les illustrations allègent le poids du récit sans rien enlever du fond et permettent de visualiser certaines machines scientifiques que l'on ne rencontre pas tous les jours comme un accélérateur de particules par exemple (c'est plutôt sympa pour nous autres néophytes).
Bref j'ai adoré ce roman graphique qui complète à merveille les romans et j'ai hâte de découvrir les prochains tomes.