Critique de henrimesquida

Liu Cixin nous propose un véritable thriller scientifique dans la lignée de Contact (Carl Sagan). Son approche de l'enquête et du suspense n'est pas sans rappeler Dan Brown, fort heureusement sans les cliffhangers de fin de chapitre systématiques du 'Da Vinci Code'. L'intrigue se déroule principalement à Pékin et en Mongolie intérieure, les personnages majeurs sont tous Chinois, on a donc droit aussi à une bonne dose d'immersion culturelle. Néanmoins, Liu est clairement élevé à la littérature étrangère, et sa double perspective sur son propre pays et l'occident est particulièrement intéressante. Il navigue adroitement la complexité historique et politique de la Chine communiste, développant au passage des personnages fouillées aux motifs souvent ambigus. Ses héros n'en sont pas vraiment, acteurs souvent talentueux mais faillibles d'une aventure qui les dépasse.

Liu fonde son intrigue sur toute une flopée de faits et de théories scientifiques récents. Partant de là, il brode une fiction alambiquée, voire baroque, qui ne convaincra surement pas l'adepte de la science fiction 'hard', mais reste généralement plausible. le connaisseur dans certains domaines particuliers aura sans doute quelques sourires en coin, mais la science abordée touche à tant de domaines différents que j'en reste un peu comme deux ronds de flan.( Critique publiée par Penguinator Pg)